L'administration du président américain Joe Biden a annoncé jeudi un renforcement de la régulation du commerce d'armes à feu afin d'obliger les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs.
La réglementation publiée par le ministère de la Justice vise à mettre fin à des vides juridiques dans une loi promulguée en juin 2022, à la suite d'une série de fusillades meurtrières.
Ces nouvelles règles visent à clarifier la définition des personnes «impliquées dans le commerce» d'armes, pour amener les vendeurs à acquérir une licence et les obliger ainsi à vérifier les antécédents judiciaires et psychologiques de leurs acheteurs.
Elles augmentent aussi le contrôle du commerce d'armes de collection et permettent au gouvernement de mieux suivre le parcours de celles qui sont enregistrées d'un propriétaire à l'autre.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a soulevé l'importance «de faire preuve de bon sens».
L'administration Biden «continuera de faire tout son possible pour combattre l'épidémie de violence par arme à feu qui déchire nos familles, nos communautés et notre pays», a-t-elle assuré.
Le président démocrate a promis de lutter pour un meilleur encadrement des armes, mais se heurte à l'opposition des conservateurs, farouches défenseurs du droit constitutionnel à avoir des armes, qui s'opposent en effet à tout durcissement législatif notable.
Un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve un pistolet ou une carabine. La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.
Selon l'ONG Gun Violence Archive, 44 374 personnes ont été tuées par arme à feu en 2022 à travers le pays, avec un léger reflux cette année, à 28 793 décès pour les huit premiers mois de 2023. Les suicides représentent près de 55% des morts. (ats/jch)