International
Floride

Fusillade en Floride: «Il a visé un certain groupe et ce sont les Noirs»

Fusillade en Floride: «Il a visé un certain groupe et ce sont les Noirs»

Image
Keystone
Trois personnes ont perdu la vie dans une fusillade en Floride, aux Etats-Unis. Le tireur était motivé par la «haine» raciale.
27.08.2023, 12:1027.08.2023, 19:34

Un tireur a ouvert le feu samedi dans un magasin de Jacksonville, en Floride, tuant trois Noirs avant de se suicider, a annoncé le shérif local. Il était motivé par la «haine» raciale. Des croix gammées ont été dessinées à la main sur au moins une de ses armes.

«Il a visé un certain groupe et ce sont les Noirs», a précisé le shérif. Des manifestes laissés par le tireur, qui était âgé d'une vingtaine d'années et blanc, détaillent sa «répugnante idéologie de haine».

Le tireur, équipé d'une veste tactique et armé d'un fusil d'assaut ainsi que d'un pistolet, a fait feu dans un magasin Dollar General, a précisé le shérif, expliquant que deux hommes et une femme avaient perdu la vie.

«Nous savons qu'il a agi complètement seul»
Le shérif local

Le FBI enquêtera sur les faits en tant que crime de haine. La fusillade a eu lieu près de l'université Edward Waters, historiquement fréquentée par des étudiants noirs.

«Inacceptable»

Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis, en lice pour l'investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2024, a parlé d'un crime «horrible». Il a qualifié l'auteur de «pourriture», tout en affirmant lui aussi que le tireur avait choisi ses victimes en se «basant sur la race». «C'est totalement inacceptable», a-t-il ajouté.

«Ce type s'est suicidé plutôt que [...] d'assumer la responsabilité de ses actes et, donc, il a choisi la voie de la lâcheté»
Le gouverneur

Les Etats-Unis comptent davantage d'armes individuelles que d'habitants, en raison notamment de la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

La conséquence de cette prolifération est un taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.

Plusieurs autres fusillades ont eu lieu dans le week-end, notamment à Chicago et Boston, sans faire de morts. (chl/ats)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Huit personnes, dont six enfants, bloquées dans un téléphérique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump fait bien pire que de «tirer sur quelqu’un»
En une seule année de mandat, le milliardaire a eu le mérite de tenir sa promesse: marquer durablement le monde de son second passage au sommet du pouvoir. Si le pire est à venir, il est ailleurs que dans les fantasmes de conquêtes du va-t’en guerre maquillé en faiseur de paix.
Hasard du calendrier, Donald Trump vient fêter sa première année de second mandat en Suisse, ce paisible petit pays qui voyait encore les Etats-Unis comme un grand frère protecteur, avant de se voir fouetter par des droits de douane particulièrement irritants.

What a year, comme on dit.
L’article