DE | FR

Richard Rogers, co-créateur du centre Pompidou, est décédé

Le centre Georges-Pompidou, à Paris.
Le centre Georges-Pompidou, à Paris.Image: Keystone
L'architecte britannique a été l'un des pionniers du mouvement «high-tech», qui se distingue par ses structures de verre et d'acier et ses tuyauteries apparentes. Le centre Georges-Pompidou, qu'il a créé avec Renzo Piano, en est un exemple.
19.12.2021, 09:35

L'architecte britannique Richard Rogers, qui a créé avec Renzo Piano le centre Georges-Pompidou de Paris, est mort samedi soir. Agé de 88 ans, le lauréat du prix Pritzker 2007 «est décédé paisiblement», a déclaré le président de l'agence de communication Freuds, à l'agence de presse britannique PA.

Né à Florence en 1933 avant de fuir avec sa famille l'Italie de Mussolini pour s'installer à Londres, Richard Rogers est l'un des pionniers du mouvement «high-tech», qui se distingue par ses structures de verre et d'acier et ses tuyauteries apparentes.

Devenu Lord Rogers of Riverside, l'architecte a siégé à partir de 1996 à la chambre des Lords.
Devenu Lord Rogers of Riverside, l'architecte a siégé à partir de 1996 à la chambre des Lords.Image: AP

Outre le centre Pompidou au coeur de Paris, qu'il a créé en 1971 avec son ami Renzo Piano, il a dessiné le siège de la compagnie d'assurances des Lloyd's, un ovni architectural inauguré en 1986 dans la City de Londres.

Le Lloyd’s Building, à Londres
Le Lloyd’s Building, à LondresImage: AP

Il a également créé le bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, les bureaux à Berlin sur la Potsdamer Platz, un terminal de l'aéroport international de Barajas à Madrid, le «Three World Trade Center» à New York, ainsi que le «Dôme du millénaire» à Londres, curiosité des festivités de l'an 2000 qui lui valut les foudres du prince britannique Charles.

Devenu Lord Rogers of Riverside, l'architecte a siégé à partir de 1996 à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, dans les rangs travaillistes. (ats)

D'autres bâtiments crées par Richard Rogers

1 / 7
D'autres bâtiments crées par Richard Rogers
source: ap / mark lennihan
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Pour plus d'articles sur le Royaume-Uni, c'est... ici!

Au Royaume-Uni, non, le «genre X» ne sera pas sur les passeports

Link zum Artikel

La bouffe anglaise est immonde et à Noël, c'est encore pire

Link zum Artikel

Julian Assange pourra être extradé, tout comprendre en 7 dates majeures

Link zum Artikel

Boris Johnson est heureux papa d'une fille (mais il passe une semaine pourrie)

Link zum Artikel
Atteint d'un cancer, Florent Pagny doit annuler sa tournée
«On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon», a annoncé mardi soir le chanteur sur Instagram. Il va suivre six mois de chimiothérapie et de rayons X.

«Je dois faire une annonce un peu particulière»: ainsi commence le court message vidéo que Florent Pagny a posté mardi soir sur sa page Instagram. Le chanteur révèle souffrir d'un cancer au poumon, qui vient d'être diagnostiqué.

L’article