International
Art

Richard Rogers, co-créateur du centre Pompidou, est décédé

Richard Rogers, co-créateur du centre Pompidou, est décédé

Le centre Georges-Pompidou, à Paris.
Le centre Georges-Pompidou, à Paris.Image: Keystone
L'architecte britannique a été l'un des pionniers du mouvement «high-tech», qui se distingue par ses structures de verre et d'acier et ses tuyauteries apparentes. Le centre Georges-Pompidou, qu'il a créé avec Renzo Piano, en est un exemple.
19.12.2021, 09:35
Plus de «International»

L'architecte britannique Richard Rogers, qui a créé avec Renzo Piano le centre Georges-Pompidou de Paris, est mort samedi soir. Agé de 88 ans, le lauréat du prix Pritzker 2007 «est décédé paisiblement», a déclaré le président de l'agence de communication Freuds, à l'agence de presse britannique PA.

Né à Florence en 1933 avant de fuir avec sa famille l'Italie de Mussolini pour s'installer à Londres, Richard Rogers est l'un des pionniers du mouvement «high-tech», qui se distingue par ses structures de verre et d'acier et ses tuyauteries apparentes.

Architect Lord Richard Rogers talks to the press before unveiling of conceptual designs for the three World Trade Center office towers that will be built along the eastern portion of the site, on Sept ...
Devenu Lord Rogers of Riverside, l'architecte a siégé à partir de 1996 à la chambre des Lords.Image: AP

Outre le centre Pompidou au coeur de Paris, qu'il a créé en 1971 avec son ami Renzo Piano, il a dessiné le siège de la compagnie d'assurances des Lloyd's, un ovni architectural inauguré en 1986 dans la City de Londres.

The Lloyds building in the financial centre of London, Monday, March 6, 2000. A London court began hearing a case Monday, which may leave Lloyd's liable for fraudulent misrepresentation by asking ...
Le Lloyd’s Building, à LondresImage: AP

Il a également créé le bâtiment de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, les bureaux à Berlin sur la Potsdamer Platz, un terminal de l'aéroport international de Barajas à Madrid, le «Three World Trade Center» à New York, ainsi que le «Dôme du millénaire» à Londres, curiosité des festivités de l'an 2000 qui lui valut les foudres du prince britannique Charles.

Devenu Lord Rogers of Riverside, l'architecte a siégé à partir de 1996 à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, dans les rangs travaillistes. (ats)

D'autres bâtiments crées par Richard Rogers
1 / 7
D'autres bâtiments crées par Richard Rogers
Le Three World Trade Center, à New York.
source: ap / mark lennihan
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate partage une photo inédite
Kate a l'habitude de prendre des photos de ses enfants à l'occasion de leurs anniversaires, et de les publier sur les comptes officiels qu'elle partage avec son époux le prince William, héritier du trône britannique.

La princesse Kate, actuellement soignée pour un cancer, a maintenu malgré la maladie la tradition en dévoilant mardi un nouveau cliché pris par ses soins de son fils cadet Louis, à l'occasion de son 6e anniversaire.

L’article