International
Art

Un Banksy vendu plus de 20 millions au profit des soignants

Un Banksy vendu plus de 20 millions au profit des soignants

A facsimile of the artwork Game Changer (2020) by the artist known as Banksy is on display in the exhibition Building Castles in the Sky in Basel, Switzerland, on 1 March 2021. The artist created and  ...
Image: KEYSTONE
21,55 millions de francs suisses. C'est le prix auquel s'est arraché un tableau de Banksy rendant hommage au personnel soignant britannique. L'argent lui sera reversé.
23.03.2021, 16:2323.03.2021, 16:54

Initialement estimée entre 2.5 et 3.5 millions de livres, cette œuvre en noir et blanc intitulée «Game Changer» («Voilà qui a changé la donne») a finalement été adjugée chez Christie's plus de quatre fois plus cher, à 16.75 millions de livres (21.55 millions de francs suisses).

Elle dépasse de loin le record précédent de Banksy, détenu par «Le parlement des singes». Cette toile montrant des chimpanzés occupant tous les sièges de la Chambre des communes s'était vendue en 2019, dans une période de vifs débats sur le Brexit, pour 9.9 millions de livres (11.5 millions d'euros au taux actuel).

Au terme d'une séance d'enchères haletante, le commissaire-priseur a salué un «succès extraordinaire» et un «moment historique». «Merci beaucoup évidemment à Banksy pour ce geste incroyable», a-t-il déclaré, rappelant que «la plupart des recettes seront utilisées pour le bien-être du personnel et des patients de l'hôpital de Southampton», dans le sud de l'Angleterre.

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La liste des pays à qui la Suisse veut vendre ses armes questionne
Une coalition bourgeoise regroupant le Centre, le PLR et l’UDC veut profondément assouplir la loi sur le matériel de guerre. Objectif: sauver l’industrie suisse de l’armement. La victime collatérale: l’Ukraine.
Vingt-cinq Etats devraient, à l’avenir, avoir un accès quasiment illimité aux armes produites en Suisse. C’est ce qu’a décidé la semaine dernière la Commission de la politique de sécurité du Conseil national.
L’article