Le pire accident ferroviaire qu'ait connu Taïwan depuis des décennies
L'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état d'au moins 50 morts et de plus d'une soixantaine de personnes transportées à l'hôpital.
Des photos, prises sur place par des médias, montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune, couché sur le côté, à proximité du train. L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan, vers 9h30 (3h30 heure suisse), près de la ville côtière de Hualien.
Les personnes, qui avaient pris place à l'arrière du train, semblent avoir été relativement épargnées. Des images, diffusées par le site internet du journal UDNm montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
Une journée de forte affluence
Ce train, qui transportait environ 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île. L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié, au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
L'un des pires accidents
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan:
- 2018: le dernier grand déraillement: 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
- 2003: 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train avait chuté dans un précipice.
- 1991: 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains.
- 1981: 30 personnes avaient été tuées quand un camion avait percuté un train de passagers
(ats/jah)
