1 / 8
Accident de train à Taïwan
Sur cette photo, publiée par l'Agence nationale des incendies, des secouristes sont vus près du site d'un déraillement partiel de train, dans la gorge de Toroko, dans l'est de Taïwan.
Au moins 50 personnes sont décédées, vendredi, dans le déraillement d'un train bondé, à l'intérieur d'un tunnel.
02.04.2021, 11:5003.04.2021, 12:42
L'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état d'au moins 50 morts et de plus d'une soixantaine de personnes transportées à l'hôpital.
«Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée. C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident»
Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien
Des photos, prises sur place par des médias, montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune, couché sur le côté, à proximité du train. L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan, vers 9h30 (3h30 heure suisse), près de la ville côtière de Hualien.
Les personnes, qui avaient pris place à l'arrière du train, semblent avoir été relativement épargnées. Des images, diffusées par le site internet du journal UDNm montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
«J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol. Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir».
Une des femmes victimes de l'accident
Une journée de forte affluence
Ce train, qui transportait environ 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île. L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié, au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
L'un des pires accidents
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan:
- 2018: le dernier grand déraillement: 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
- 2003: 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train avait chuté dans un précipice.
- 1991: 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains.
- 1981: 30 personnes avaient été tuées quand un camion avait percuté un train de passagers
(ats/jah)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain évoque «de très bonnes et productives discussions» avec son homologue russe.
Donald Trump, a appelé son homologue russe, Vladimir Poutine, à «épargner la vie» de «milliers de soldats ukrainiens» sur le front, selon une publication vendredi sur sa plateforme Truth Social.