DE | FR

Le pire accident ferroviaire qu'ait connu Taïwan depuis des décennies

1 / 8
Accident de train à Taïwan
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
Au moins 50 personnes sont décédées, vendredi, dans le déraillement d'un train bondé, à l'intérieur d'un tunnel.
02.04.2021, 11:5003.04.2021, 12:42

L'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état d'au moins 50 morts et de plus d'une soixantaine de personnes transportées à l'hôpital.

«Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée. C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident»
Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien

Des photos, prises sur place par des médias, montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune, couché sur le côté, à proximité du train. L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan, vers 9h30 (3h30 heure suisse), près de la ville côtière de Hualien.

Les personnes, qui avaient pris place à l'arrière du train, semblent avoir été relativement épargnées. Des images, diffusées par le site internet du journal UDNm montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.

«J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol. Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir».
Une des femmes victimes de l'accident

Une journée de forte affluence

Ce train, qui transportait environ 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île. L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié, au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.

Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.

L'un des pires accidents

L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan:

  • 2018: le dernier grand déraillement: 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
  • 2003: 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train avait chuté dans un précipice.
  • 1991: 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains.
  • 1981: 30 personnes avaient été tuées quand un camion avait percuté un train de passagers

(ats/jah)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une élue proche de Zelensky: «Les Russes ne seront jamais nos amis!»
Yevheniya Kravchuk, 36 ans, est une proche alliée de Volodymyr Zelensky. Ancienne journaliste, elle a été sa responsable de la communication et siège désormais au Parlement pour le parti au pouvoir. Elle raconte pourquoi l'attaque de la Russie lui rappelle Hitler et nous donne également un aperçu de sa vie de famille en temps de guerre.

Vous faites partie d'une délégation de cinq femmes parlementaires ukrainiennes. Pourquoi n'y a-t-il que des femmes? Est-ce parce que les hommes doivent se battre et ne peuvent pas quitter le pays?
C'était le cas juste après l'invasion. Maintenant, les membres masculins du Parlement peuvent aussi voyager. Mais nous, les femmes, avons bien travaillé ensemble jusqu'à présent. Nous étions ensemble à Washington, au Canada et au Parlement européen.

L’article