International
Asie

L'armée «rétablit l'ordre» au Bangladesh

epa11485547 Police members react as demonstrators clash with police, Bangladesh Chhatra League (BCL) and Jubo League members, during ongoing quota students protests under the slogan 'Anti-Discrim ...
Des affrontements à Dacca.Keystone

Plus de 500 arrestations: l'armée «rétablit l'ordre» au Bangladesh

Couvre-feu, coupure d'internet, intervention de l'armée: le Bangladesh fait face à sa pire vague de violences depuis 15 ans. Au moins 163 personnes ont perdu la vie, alors que les autorités assurent avoir rétabli l'ordre.
22.07.2024, 21:10
Plus de «International»

L'armée du Bangladesh a assuré lundi que l'ordre a été rétabli dans le pays, après plus de 500 arrestations et trois semaines de manifestations étudiantes réprimées avec la force.

Des manifestations contre les quotas pour le recrutement dans la fonction publique, accusés de favoriser les proches du parti au pouvoir, ont dégénéré en la pire vague de violences depuis l'arrivée au pouvoir de la Première ministre Sheikh Hasina il y a 15 ans.

Un couvre-feu a été imposé et des soldats patrouillaient les rues des villes du pays. «L'ordre public est sous contrôle après le déploiement de l'armée», a déclaré le chef de l'armée, le général Waker uz Zaman, dans un communiqué.

«Nous suspendons les manifestations pour 48 heures», a annoncé pour sa part Nahid Islam, chef du principal mouvement organisateur des manifestations, Students Against Discrimination. Il a demandé au gouvernement «de lever le couvre-feu pendant cette période, de rétablir l'accès à internet et de cesser de s'en prendre aux manifestants étudiants».

Depuis jeudi, une coupure d'internet à travers le pays limite considérablement la transmission des informations vers l'étranger.

«Nous ne voulions pas une réforme des quotas au prix de tant de sang, de tant de meurtres, de tant de dégâts»
Nahid Islam

Au moins 163 personnes sont mortes dans les affrontements, dont plusieurs policiers, selon un décompte de l'AFP des victimes rapportées par la police et les hôpitaux.

532 personnes arrêtées

Des violences sporadiques se sont poursuivies lundi, avec quatre personnes blessées par balles transportées à l'hôpital médical de Dacca. Mais le nombre de victimes était bien inférieur à celui des jours précédents.

«Au moins 532 personnes ont été arrêtées à la suite de violences», a déclaré le porte-parole de la police de Dacca. «Parmi elles, figurent des dirigeants du BNP», le parti national du Bangladesh, une formation appartenant à l'opposition, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du BNP a précisé à l'AFP que «plusieurs centaines de dirigeants et de militants du BNP ont été arrêtés ces derniers jours» dans l'ensemble du pays.

Pour Ali Riaz, professeur de politique et spécialiste du Bangladesh à l'université d'Etat de l'Illinois, les violences actuelles sont le «pire massacre commis par un régime depuis l'indépendance». (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Taïwan encerclée par des navires chinois, colère de Washington
Pékin continue sa démonstration de force autour de l'île ce mercredi. Washington a réagi, condamnant «des activités militaires» qui mettent «en danger la prospérité du monde».

La Chine a lancé mercredi un nouvel exercice militaire de grande ampleur dans le détroit de Taïwan, au lendemain d'importantes manoeuvres simulant un blocus de l'île qu'elle revendique. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont condamné cette démonstration de force.

L’article