International
Asie

Black Friday: Attention! Nike est en pénurie de baskets

epa09095373 A man walks past a Nike store in a shopping area of Sanlitun in Beijing, China, 25 March 2021. International clothing brands H&M, Nike and Adidas face backlash in China for refusing to ...
Nike risque de manquer de baskets à la fin de l'année, suite à la fermeture des usines en Asie. Image: sda

Pourrez-vous acheter une paire de Nike pour le Black Friday? Pas sûr

Chez Nike, la tension est palpable. La firme est sur le point de manquer de baskets. En cause, le variant Delta qui a particulièrement touché les pays du sud-est asiatique. Les fondateurs ont été contraints de fermer leurs usines.
24.09.2021, 09:3726.09.2021, 18:12
Plus de «International»

Jusqu'ici le sud-est asiatique avait plutôt bien réussi à endiguer les différentes vagues du Covid. Mais, depuis cet été, la situation s'envenime. L'Indonésie ou le Bangladesh, grands producteurs de textiles et de chaussures, ont été victimes d'une flambée de cas positifs à cause du variant Delta.

Autre problème: le très faible taux de personnes vaccinées dans la population. Le Vietnam, quant à lui, a instauré un confinement, mi-juillet, dans le sud du pays. Comme un effet domino, la production de baskets, concentrée autour d'Hô Chi Minh-Ville, a été affectée et les usines Nike, Adidas, Gap ou Uniqlo ont donc dû fermer, rapporte Les Echos.

Risque de pénurie sur le long terme

Conséquence? Selon un nouveau rapport de S&P Global Market Intelligence, Nike risque de manquer de baskets sur les mois qui suivent, une paire de la marque sur deux provenant du Vietnam. Le directeur financier du groupe Matt Friend a indiqué à BMFTV:

«Les semaines de production perdues, combinées à des temps de transit plus longs, vont conduire à une pénurie de stocks de chaussures et vêtements sur le marché au cours des prochains trimestres».

En effet, il faut maintenant 80 jours au lieu de 40 pour transporter un produit d'Asie en Amérique du Nord. Et, même si les usines d'Indonésie ont, aujourd'hui, rouvert, «presque toutes les usines fabriquant des chaussures au Vietnam restent fermées par les autorités», ajoute-t-il.

Une question se pose: les consommateurs doivent-ils s'inquiéter de ne plus trouver leur perle rare en magasin? Pas pour le moment. La marque dispose d'assez de stocks pour répondre à la forte demande de la rentrée. Mais, il n'est pas sûr qu'il tienne jusqu'à la fin de l'année, alors même que les événements, tels que le Black Friday ou Noël, constituent habituellement des gagne-pains non négligeables pour la firme durant cette période.

Les grandes marques appellent à l'aide

Le lobby américain du textile et de la chaussure, American Apparel and Footwear Association, a réclamé au président Joe Biden d'«accélérer la distribution des vaccins américains excédentaires au Vietnam et dans d’autres pays partenaires clés». Le but? Rouvrir ou accélérer la reprise des effectifs à 100% dans ces pays clés pour l'industrie. Malgré tout, il faudra du temps aux usines pour reprendre leur fonctionnement habituel. (fag)

La manif anti-pass de Lausanne en images
1 / 9
La manif anti-pass de Lausanne, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Battle: Êtes-vous pour ou contre l’automne?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article