DE | FR
Image: sda

Dix morts dans une attaque-suicide présumée en Somalie

Dans le centre de la Somalie, au moins dix personnes ont été tuées lors d'un attentat-suicide revendiqué par les djihadistes shebab. L'explosion s'est produite samedi dans un restaurant de Beledweyne.
19.02.2022, 15:2621.02.2022, 11:41

Au moins dix personnes ont été tuées lors d'un attentat-suicide revendiqué par les djihadistes shebab samedi dans un restaurant de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, ont indiqué la police et des témoins. Des responsables politiques locaux figurent parmi les victimes.

Plusieurs hauts fonctionnaires locaux font partie des tués et au moins seize personnes ont été blessées, a indiqué par téléphone à l'AFP Mohamud Hassan, un policier local, en ajoutant qu'un kamikaze était à l'origine de l'explosion.

Attentat revendiqué par les djihadistes shebab

La sécurité avait été renforcée à Beledweyne, à 340 km au nord de Mogadiscio, en raison d'élections locales. Le policier, Mohamud Hassan, a ajouté que:

«C'est le pire attentat que j'ai connu dans cette ville»

Dans un bref communiqué revendiquant l'attentat, les shebab ont affirmé:

«Un combattant martyr shebab est entré dans ce lieu (...) et parmi les tués figurent le gouverneur adjoint de la région d'Hiiran, le chef adjoint des affaires sociales du district de Beledweyne et le chef adjoint des services de renseignement de Beledweyne»

Explosion à la terrasse d'un restaurant

Selon des témoins, l'explosion a ravagé une terrasse du restaurant Hassan Dhiif, où les gens s'étaient rassemblés à la mi-journée pour déjeuner. Un témoin, Mahad Osman, a indiqué avoir vu les corps de plusieurs morts et que de nombreuses victimes avaient été emmenées à l'hôpital local. Décrivant la scène de chaos sanglant, le témoin a expliqué que:

«Beaucoup de gens attendaient d'être servis lorsque l'explosion s'est produite»

La Somalie, et particulièrement sa capitale Mogadiscio, ont été ces dernières semaines le théâtre de mutiples attaques pour la plupart revendiquées par le mouvement djihadiste des shebab, toujours très implanté dans les zones rurales. (sas/ats)

Pour changer de sujet, une reconstitution en 3D du tir d'Alec Baldwin 👇

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 100 personnalités du Time sont connues: voici les 10 qui nous ont marqué
Le magazine Time vient de révéler son (très) fameux classement des 100 personnalités les plus influentes de l'année. Si vous avez la flemme de le parcourir mais que vous avez besoin d'une anecdote à raconter lors de votre prochain barbecue, voici l'essentiel à retenir.

C'est LA LISTE. Non, pas celle des invités à votre «garden-party» cet été. Cette liste, c'est celle établie chaque année par le prestigieux Time Magazine et qui désigne en toute subjectivité les 100 personnes les plus influentes de l'univers: politiciens, acteurs, artistes, sportifs, prix Nobel (ou... autres). Un classement forcément très attendu par les amateurs de mondanités et de la jet-set. watson s'est penché dessus, et voici ce qui nous a surpris... ou pas.

L’article