International
Attentat

Charlie Hebdo: Abdeslam refuse de comparaître à Bruxelles

Charlie Hebdo: Salah Abdeslam refuse de comparaître à Bruxelles

Salah Abdeslam extradé vers la Belgique, a déjà été condamné le 29 juin à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d'assises spéciale de Paris pour son rôle dans les attent ...
Salah Abdeslam a déjà été condamné le 29 juin à la réclusion criminelle pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.Image: sda
Il s'agit du procès des attentats commis le 22 mars 2016 à Bruxelles par la même cellule djihadiste que celle à l'origine du 13 novembre.
13.09.2022, 06:1613.09.2022, 06:27

Salah Abdeslam, condamné à la prison à vie en France pour les attentats du 13 novembre 2015, a refusé lundi de comparaître à Bruxelles pour ceux de mars 2016.

L'accusé dénonce un procès «inéquitable» où les accusés sont enfermés dans des box individuels.

Les débats ne doivent s'ouvrir qu'en octobre devant un jury populaire. Mais une audience préliminaire était convoquée lundi avec les neuf accusés détenus en Belgique (un dixième, présumé mort en Syrie, est jugé par défaut) pour régler divers points de procédure.

Cette audience a été en grande partie consacrée au tollé soulevé du côté de la défense par les box individuels vitrés et fermés des accusés, qualifiés de «cages empêchant tout contact normal» avec eux. Les avocats des suspects en ont unanimement réclamé la démolition avant octobre.

La cour rendra sa décision sur ce point vendredi à 14 heures, a indiqué la présidente avant de suspendre l'audience en fin de journée.

Hannibal Lecter

Delphine Paci, avocate de Salah Abdeslam, a menacé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour «traitement inhumain et dégradant» au risque d'entraîner un report du procès.

«On ne défend ni Hannibal Lecter ni un tigre qui serait prêt à bondir»,
Delphine Paci, avocate de Salah Abdeslam

Les débats censés s'ouvrir le 13 octobre devraient durer jusqu'à juin. (ats/jch)

Voici comment sont reçus les soldats ukrainiens dans les zones libérées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Husamettin D., l'homme qui refuse d'être le «violeur» de Gisèle Pelicot
Sur les 51 condamnés pour les désormais tristement célèbres viols de Mazan, un homme continue à clamer son innocence. Il sera le seul à se présenter pour son jugement en appel devant le cours d'assises du Gard en octobre.
Jugé coupable à Avignon du viol de Gisèle Pelicot, Husamettin D. est finalement le seul des 51 condamnés à avoir maintenu son appel, espérant se débarrasser d'un costume de «violeur» qui lui colle à la peau. Condamné à neuf ans de réclusion par la cour criminelle de Vaucluse en décembre, l'ouvrier de 44 ans comparaîtra donc seul du 6 au 9 octobre devant la cour d'assises du Gard à Nîmes.
L’article