International
Attentat

Il voulait entrer armé à une conférence sur Charlie Hebdo

epa11811596 People gather to pay tribute in front of the Occitanie Regional Hotel, displaying a message that reads 'I am Charlie', in Montpellier, southern France, 07 January 2025. France ma ...
Dix ans après l'attentat à Charlie Hebdo, les hommages se succèdent.Keystone

Il voulait entrer armé à une conférence sur Charlie Hebdo

Un homme a tenté d'entrer à une conférence-hommage et de passer un contrôle de sécurité avec un pistolet d'alarme, vendredi.
18.01.2025, 16:1418.01.2025, 16:37
Plus de «International»

Un homme a été interpellé vendredi à Toulouse en possession d'une arme non létale. Ce dernier tentait d'assister à une conférence organisée dans le cadre des commémorations des 10 ans de l'attentat contre Charlie Hebdo. C'est ce qu'a appris l'AFP samedi de plusieurs sources, confirmant une information de journaux locaux.

L'homme de 58 ans, au casier judiciaire vierge selon le parquet de Toulouse, s'est présenté à l'Hôtel de département vendredi soir. Il arrivait en amont de la conférence sur le thème «Liberté d'expression: 10 ans après, que reste-t-il de l'esprit Charlie?», à laquelle participaient notamment le journaliste de Charlie Hebdo, Antonio Fischetti, ainsi que plusieurs dessinateurs de presse.

Une pistolet d'alarme sur lui

L'homme a déclenché les signaux du portique de sécurité à l'entrée. Les agents ont découvert sur lui une arme de type «pistolet d'alarme», à blanc et au canon neutralisé, a exposé le parquet. Il a ensuite été interpellé par la police et placé en garde à vue.

Les motivations de cette personne, domiciliée à Toulouse et dont le profil n'est «pas spécialement à risque», selon une source policière, ne sont pas encore connues.

Sept autres armes «du même type» ont été découvertes lors de la perquisition de son domicile, a précisé la source policière. «La conférence s'est ensuite déroulée sans incident», a indiqué le conseil départemental dans un communiqué. (joe/ats/afp)

On s'est paumés à la Chaux-de-Fonds pour goûter le fameux non filtré
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël connait son incendie le «plus dévastateur depuis une décennie»
Les secours israéliens étaient en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années. Les feux ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes.

«Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d'un point presse. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'«urgence nationale».

L’article