International
Australie

10 millions d'Australiens victimes d'une gigantesque panne de réseau

L'Australie victime d'une gigantesque panne de réseau

Les heures de pointe ont été chaotiques dans la ville de Melbourne après qu'une «panne de communication» a perturbé les services publics.
Les heures de pointe ont été chaotiques dans la ville de Melbourne après qu'une «panne de communication» a perturbé les services publics.watson/getty
Plus de 10 millions d'Australiens ont été privés d'Internet et de services téléphoniques mercredi après que des pannes inexpliquées ont frappé Optus, l'une des plus grandes entreprises de télécommunications du pays.
08.11.2023, 07:3708.11.2023, 07:42
Plus de «International»

«Rien n'indique» que la panne soit le résultat d'un piratage ou d'une cyberattaque, selon l'opérateur, qui se démène pour localiser et réparer les pannes, qui ont mis à mal les systèmes de paiement électronique et perturbé les lignes téléphoniques des services d'urgence.

«Notre équipe continue d'explorer toutes les pistes possibles. Nous avions un certain nombre d'hypothèses», a expliqué la directrice d'Optus, Kelly Bayer Rosmarin, sur ABC.

«Aucune d'entre elles, que nous avons testées et pour lesquelles nous avons mis en place de nouvelles actions, n'a permis de résoudre le problème fondamental»
Kelly Bayer Rosmarin.

Le gouvernement a précisé que les téléphones mobiles et fixes ainsi que l'Internet haut débit avaient été touchés. Optus, le deuxième fournisseur de téléphonie et d'accès à Internet du pays, a précisé avoir identifié la panne vers 04h05, heure de Sydney. Plus de sept heures plus tard, des problèmes généralisés affectaient encore le réseau.

La ministre australienne des Communications, Michelle Rowland, a déclaré que la panne d'Optus avait été causée par une «défaillance profonde» dans une partie «fondamentale» du réseau de l'entreprise. La panne «a de vastes répercussions sur les services mobiles, fixes et à haut débit des clients d'Optus», a-t-elle souligné avant d'appeler la société à «réagir en conséquence».

«Une honte absolue»

En conséquence, les heures de pointe ont été chaotiques dans la ville de Melbourne après qu'une «panne de communication» a perturbé les services ferroviaires, selon la société gestionnaire Metro Trains Melbourne. Sans oublier les dizaines d'hôpitaux qui n'ont pu recevoir d'appels téléphoniques et les téléphones fixes du réseau Optus, incapables de joindre les services d'urgence. Le service d'assistance téléphonique antipoison de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) a également dit être touché.

Le syndicat australien des travailleurs de la communication a dénoncé une «honte absolue», suggérant que la panne était liée aux récentes suppressions d'emplois dans l'entreprise.

Ces pannes surviennent un peu plus d'un an après le vol des données personnelles de plus de neuf millions de clients d'Optus lors d'une cyberattaque. (mbr/ats)

Il se bat contre un qui kangourou qui tente de noyer son chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TikTok va biffer des centaines d'emplois
Le réseau social TikTok a annoncé vendredi la suppression de centaines d'emplois dans le monde. Il entend rediriger des ressources vers des solutions automatisées telles que l'intelligence artificielle (IA) pour modérer ses contenus.

La plateforme, détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, n'a cependant pas donné le détail des licenciements prévus par pays.

L’article