«Rien n'indique» que la panne soit le résultat d'un piratage ou d'une cyberattaque, selon l'opérateur, qui se démène pour localiser et réparer les pannes, qui ont mis à mal les systèmes de paiement électronique et perturbé les lignes téléphoniques des services d'urgence.
«Notre équipe continue d'explorer toutes les pistes possibles. Nous avions un certain nombre d'hypothèses», a expliqué la directrice d'Optus, Kelly Bayer Rosmarin, sur ABC.
Le gouvernement a précisé que les téléphones mobiles et fixes ainsi que l'Internet haut débit avaient été touchés. Optus, le deuxième fournisseur de téléphonie et d'accès à Internet du pays, a précisé avoir identifié la panne vers 04h05, heure de Sydney. Plus de sept heures plus tard, des problèmes généralisés affectaient encore le réseau.
La ministre australienne des Communications, Michelle Rowland, a déclaré que la panne d'Optus avait été causée par une «défaillance profonde» dans une partie «fondamentale» du réseau de l'entreprise. La panne «a de vastes répercussions sur les services mobiles, fixes et à haut débit des clients d'Optus», a-t-elle souligné avant d'appeler la société à «réagir en conséquence».
En conséquence, les heures de pointe ont été chaotiques dans la ville de Melbourne après qu'une «panne de communication» a perturbé les services ferroviaires, selon la société gestionnaire Metro Trains Melbourne. Sans oublier les dizaines d'hôpitaux qui n'ont pu recevoir d'appels téléphoniques et les téléphones fixes du réseau Optus, incapables de joindre les services d'urgence. Le service d'assistance téléphonique antipoison de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) a également dit être touché.
Le syndicat australien des travailleurs de la communication a dénoncé une «honte absolue», suggérant que la panne était liée aux récentes suppressions d'emplois dans l'entreprise.
Ces pannes surviennent un peu plus d'un an après le vol des données personnelles de plus de neuf millions de clients d'Optus lors d'une cyberattaque. (mbr/ats)