International
Australie

Eugowra en Australie détruite par un tsunami

Une petite ville australienne détruite par un «tsunami»

L'un des nombreux véhicules emportés par une crue soudaine dans la ville d'Eugowra.
L'un des nombreux véhicules emportés par une crue soudaine dans la ville d'Eugowra.Image: sda
La côte est de l'Australie a été frappée à plusieurs reprises par des pluies diluviennes au cours des deux dernières années, sous l'effet des cycles consécutifs du phénomène de La Niña.
16.11.2022, 06:0716.11.2022, 06:22
Plus de «International»

Des bâtiments entiers ont été emportés par des inondations soudaines à Eugowra, une petite ville de la côte est de l'Australie, ont indiqué mercredi les autorités. Selon elles, «un mur d'eau» destructeur s'est abattu sur la localité.

La ville, située à environ 350 kilomètres à l'ouest de Sydney, a été submergée par les flots lundi, mais l'évaluation difficile des dégâts n'a pas été immédiatement possible en raison des eaux boueuses.

Le porte-parole des services d'urgence de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a affirmé qu'un tableau désastreux se dessinait à mesure que les secours interviennent dans cette ville de quelque 800 habitants:

«Tout ce qui leur est cher a été emporté par un mur d'eau»

Les habitants se sont réfugiés sur les toits lundi soir, avant d'être hélitreuillés par les secours. Selon le député de cette circonscription, Andrew Gee, Eugowra est «jonché» de voitures emportées par les flots et certains bâtiments ont été «arrachés de leurs fondations et emportés dans les rues»:

«Les habitants parlent d'un tsunami qui leur [est] arrivé dessus»

Le barrage de Wyangala a débordé dans la nuit de dimanche à lundi à la suite des fortes pluies, déversant quelque 230 000 mégalitres dans les bassins versants près d'Eugowra. La ville de Forbes, située à environ 40 kilomètres à l'ouest d'Eugowra, a été évacuée en raison de la montée des eaux.

En mars, déjà, des inondations catastrophiques sur la côte est avaient fait plus d'une vingtaine de morts. (ats/jch)

Au Canada, des orignaux très polis traversent sur un passage piéton
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment la guerre en Ukraine profite à la Corée du Nord
Dans la guerre russe contre l'Ukraine, la Corée du Nord est devenue un partenaire indispensable. Kim Jong Un en profite, et espère que la campagne de Poutine durera encore bien plus longtemps.
A les entendre, l'amitié ne lie pas juste les politiciens, mais leurs nations entières. Kim Jong Un, le dictateur de la Corée du Nord, a déclaré ces jours-ci que son pays était prêt à apporter un «soutien inconditionnel» à la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quant à lui dit qu'une «fraternité invincible» liait son pays à la Corée du Nord, où il s'est rendu ces jours-ci. Les deux apprécient ce que l'autre peut leur offrir.
L’article