International
Australie

Incendie en Australie: des milliers d'habitants appelés à évacuer

Incendie en Australie: des milliers d'habitants appelés à évacuer

Les autorités australiennes ont appelé des milliers de personnes à évacuer face à l'avancée d'un feu de brousse «volatil» que les pompiers s'efforcent vendredi de maîtriser dans le Victoria. L'incendie a déjà ravagé 10'000 hectares de forêts et de terres agricoles.
23.02.2024, 07:16
Plus de «International»

Un millier de pompiers ont été déployés. «Ils seront soutenus par des avions bombardiers d'eau, y compris de gros avions-citernes. Nous leur envoyons tout ce que nous pouvons», a déclaré le chef du service des pompiers de l'Etat du Victoria, sur la chaîne de télévision nationale ABC.

«Je m'attends à ce que l'incendie reste plutôt dynamique et volatil», a-t-il ajouté.

«Nous ne sommes pas encore sortis d'affaire»

Les services d'urgence ont exhorté des milliers d'habitants de 28 communautés rurales touchées par les incendies à quitter leurs maisons pour se réfugier dans des centres d'évacuation.

Une des pires périodes de feux

«En cette période dangereuse et difficile, tous les Australiens pensent à ceux qui travaillent courageusement à sauver des vies et des maisons», a déclaré le premier ministre Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «Nos pensées sont avec tous ceux qui font face aux incendies», a-t-il ajouté.

Après plusieurs années humides, l'Australie est confrontée à l'une des pires périodes de feux de brousse depuis celle, catastrophique, de 2019-2020.

Au cours de cette période, que les Australiens appellent «l'été noir», les feux de brousse ont dévasté la côte est du pays, rasant des forêts, tuant des millions d'animaux et enveloppant les villes d'une fumée nocive. (sda/ats/afp)

Voilà encore ce qu'on y trouve:

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des espions de Poutine voulaient frapper une base américaine en Europe
L'Allemagne est inquiète après l'arrestation de deux espions à la solde de Poutine sur son sol. Ils voulaient s'attaquer à des bases militaires allemandes et américaines. Leur but: frapper les transports d'armes et de troupes à destination de l'Ukraine.

Dans le petit monde de l'espionnage international, la Suisse et l'Allemagne sont considérées comme un terrain de jeu de choix pour les espions russes. En Suisse, c'est la présence d'organisations internationales et une attitude plutôt ouverte de la part de l'Etat qui permettent cette situation, avec la présence de nombreux agents secrets à la solde de Poutine.

L’article