International
Australie

Le Premier ministre australien critique Elon Musk pour ses propos

Le Premier ministre australien critique Elon Musk pour ses propos

Anthony Albanese, Premier ministre australien, a répliqué à Elon Musk, qualifiant ses plateformes de «responsables socialement».
14.09.2024, 10:4214.09.2024, 10:43
Plus de «International»
On this photo provided by AAP IMAGE, Australian Prime Minister Anthony Albanese attends a question time at Parliament House in Canberra, Tuesday, Sept. 10, 2024. (Mick Tsikas/AAP Image via AP)
Anthony AlbaneseKeystone

Le Premier ministre australien a estimé samedi que les réseaux sociaux avaient une «responsabilité sociale» à assumer. Il répliquait au patron de X, Elon Musk, qui avait qualifié de «fasciste» son gouvernement pour son projet de sanctionner les plateformes ne luttant pas contre la désinformation.

Le projet de loi prévoit notamment d'infliger aux géants de la technologie des amendes pouvant aller jusqu'à 5% de leur chiffre d'affaires annuel en cas de non-respect de leurs obligations en la matière.

«Fascistes», avait écrit jeudi soir sur X Elon Musk, en commentant une publication sur le texte présenté dans la journée par le gouvernement australien.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a répondu à Musk samedi en déclarant que les réseaux sociaux avaient «une responsabilité sociale».

«Si Musk ne comprend pas cela, cela en dit plus sur lui que sur mon gouvernement»
Anthony Albanese

Cet épisode est le dernier en date d'une longue querelle entre Musk et le gouvernement australien au sujet de la réglementation des réseaux sociaux. Canberra étudie une série de mesures qui obligeraient les réseaux sociaux à assumer une plus grande responsabilité quant au contenu de leurs plateformes, dont une interdiction aux moins de 16 ans.

Elon Musk s'est aussi récemment heurté à la justice au Brésil, où X est bloqué depuis le 30 août sur ordre de la Cour suprême. (dal/afp)

Manifestations en Australie
1 / 11
Manifestations en Australie
Des manifestants à Melbourne, Australie.
partager sur Facebookpartager sur X
- Arthur Fils chante la Marseillaise avec des écouteurs
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne lâche pas la Fed et vire une gouverneure
Mécontent des décisions sur les taux d'intérêt, Donald Trump accentue la pression sur la banque centrale américaine. Il a annoncé lundi le limogeage de Lisa Cook de son poste au Conseil des gouverneurs de l'institution.
Donald Trump a annoncé lundi le limogeage «immédiat» d'une gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), Lisa Cook, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel, accentuant la pression sur la Banque centrale américaine, une institution indépendante.
L’article