Le Premier ministre australien a estimé samedi que les réseaux sociaux avaient une «responsabilité sociale» à assumer. Il répliquait au patron de X, Elon Musk, qui avait qualifié de «fasciste» son gouvernement pour son projet de sanctionner les plateformes ne luttant pas contre la désinformation.
Le projet de loi prévoit notamment d'infliger aux géants de la technologie des amendes pouvant aller jusqu'à 5% de leur chiffre d'affaires annuel en cas de non-respect de leurs obligations en la matière.
«Fascistes», avait écrit jeudi soir sur X Elon Musk, en commentant une publication sur le texte présenté dans la journée par le gouvernement australien.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a répondu à Musk samedi en déclarant que les réseaux sociaux avaient «une responsabilité sociale».
Cet épisode est le dernier en date d'une longue querelle entre Musk et le gouvernement australien au sujet de la réglementation des réseaux sociaux. Canberra étudie une série de mesures qui obligeraient les réseaux sociaux à assumer une plus grande responsabilité quant au contenu de leurs plateformes, dont une interdiction aux moins de 16 ans.
Elon Musk s'est aussi récemment heurté à la justice au Brésil, où X est bloqué depuis le 30 août sur ordre de la Cour suprême. (dal/afp)