International
Australie

Une algue mortelle déclenche une crise en Australie

L'Australie fait face à la prolifération de l'algue toxique Karenia mikimotoi.
L'algue Karenia mikimotoi endommage les branchies des poissons et les asphyxie.Image: www.imago-images.de

Une algue déclenche une crise d'«extrême gravité» en Australie

L'Australie fait face à la prolifération d'une algue mortelle pour de nombreuses espèces. L'industrie de la pêche est sérieusement menacée.
28.07.2025, 08:2128.07.2025, 08:24

La prolifération d'une algue mortelle pour des centaines d'espèces marines suscite une inquiétude croissante au sud de l'Australie. Celle-ci perturbe l'activité des pêcheries et pousse les autorités à réfléchir à des solutions d'urgence.

Le gouvernement d'Australie-Méridionale a organisé mardi une réunion d'urgence afin d'être informé par les scientifiques sur la prolifération de l'algue Karenia mikimotoi, qui endommage les branchies des poissons et les asphyxie.

L'algue toxique était déjà présente sur 4400 kilomètres carrés de côtes lorsqu'elle a été repérée pour la première fois à la mi-mars. Les plages de sites touristiques riches en faune et en flore, comme l'île Kangourou, au sud de la ville d'Adélaïde, les péninsules de Yorke et Fleurieu, sont jonchées de carcasses de requins, de raies, de crabes et de pieuvres.

Des années à s'en remettre

«Il est difficile d'exagérer l'extrême gravité» de cette crise environnementale, a expliqué Adriana Verges, écologiste marine à l'université de Nouvelle-Galles du Sud. «On parle d'une mortalité massive qui touche près de 500 espèces marines différentes, dont des éponges et d'autres invertébrés essentiels à la formation de l'habitat, ainsi que des poissons. C'est complètement dévastateur», a-t-elle ajouté.

Ian Mitchell, qui gère un marché aux poissons à Adélaïde, a expliqué que certains pêcheurs n'avaient rien pu remonter dans leurs filets depuis avril. «Je n'ai jamais rien vu d'aussi grave», a-t-il déclaré à la chaîne télévisée nationale ABC.

«Je parle à des pêcheurs tous les jours, et j'en ai au téléphone qui sont en larmes»

Selon Paul Gamblin, directeur général de l'Australian Marine Conservation Society, les industries de la pêche et de l'aquaculture peuvent mettre des années à s'en remettre. «Il s'agit d'un énorme signal d'alarme», a-t-il déclaré.

L'Australie-Méridionale n'avait encore jamais connu de prolifération d'algues toxiques de cette ampleur ou de cette durée. Le changement climatique a entraîné une augmentation de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur marine dans toute l'Australie, ce qui affecte considérablement les écosystèmes marins. (jzs/ats)

Le «poisson de l'apocalypse» a fait son apparition
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Bretons «sauvent des vies» en Ukraine avec leurs vieux filets de pêche
Après avoir pêché la lotte, ils vont capturer des drones. Depuis plusieurs mois, des filets usagés récupérés dans les ports bretons, dans l'ouest de la France, sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes.
«Ça sent le poisson pourri», rigole Christian Abaziou, 70 ans, en ramassant un morceau de filet usagé. Avec son compère Gérard Le Duff, 63 ans, le bénévole enchaîne les allers-retours dans la remorque de son camion, stationné sur le port de commerce de Roscoff, dans le département du Finistère.
L’article