International
Autriche

Autriche: Sebstian Kurz visé par une enquête pour corruption

Le chancelier autrichien Kurz visé par une enquête pour corruption

Sebastian Kurz est président du parti populaire autrichien depuis 2017 et chancelier fédéral de 2017 à 2019 et depuis 2020.
Sebastian Kurz est président du parti populaire autrichien depuis 2017 et chancelier fédéral de 2017 à 2019 et depuis 2020.Image: Keystone
Le politicien conservateur est soupçonné d'avoir acheté une couverture médiatique favorable avec l'argent des contribuables à partir de 2016, afin de préparer son chemin vers la direction du parti et la chancellerie.
06.10.2021, 17:5007.10.2021, 09:49

Sale moment pour Sebastian Kurz. Une enquête a été ouverte pour corruption et abus de confiance à l'encontre du chancelier autrichien, soupçonné d'avoir utilisé des fonds gouvernementaux pour s'assurer une couverture médiatique favorable. Neuf autres personnes figurent parmi les suspects.

Mais que lui reproche le parquet, concrètement? «Entre 2016 et 2018, des ressources du ministère ont été utilisées pour financer des sondages d'opinion partiellement manipulés qui servaient un intérêt politique exclusivement partisan», estiment les procureurs.

Un groupe de médias aurait «reçu des paiements» en échange de la publication de ces enquêtes de popularité. L'entreprise en question a été largement identifiée comme étant le tabloïd Österreich.

Pas la première fois

«Je suis convaincu que ces accusations se révéleront bientôt fausses», a déclaré le politicien conservateur à la chaîne de télévision ORF.

De son côté, l'opposition a affirmé que les accusations sont «graves» et exige une session spéciale du Parlement.

Sebastian Kurz fait déjà l'objet d'une enquête pour avoir fait de fausses déclarations à une commission parlementaire sur la corruption, mais il n'a pas été inculpé à ce stade. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est le sport du futur»
A Las Vegas, l'UFB tente d'imiter les célèbres combats de MMA en faisant s'affronter des robots humanoïdes. Le concept, qui doit encore s'améliorer, séduit déjà un certain public.
Cerné par les casinos de Las Vegas, le chapiteau de la célèbre BattleBots Arena n'accueille pas un énième combat de destruction de véhicules robotisés. Pour la première fois, les machines ont une forme humaine: deux robots de la taille d'écoliers titubent en s'échangeant quelques crochets devant un public mi-curieux mi-enthousiaste.

Loin des engins armés de scies ou marteaux qui ont fait la gloire du lieu, l'événement «UFB» (Ultimate Fighting Bots) parie sur un changement de paradigme à l'ère des humanoïdes: transformer la robotique en un sport de combat calqué sur les codes de l'UFC, la plus grande ligue mondiale d'arts martiaux libres (MMA).
L’article