International
Autriche

Accusé de corruption, l'ex-chancelier autrichien Kurz perd son immunité

Accusé de corruption, l'ex-chancelier autrichien Kurz perd son immunité

ABD0058_20211116 - WIEN - �STERREICH: �VP-Klubchef Sebastian Kurz am Dienstag, 16. November 2021, im Rahmen einer Sondersitzung des Nationalrats in Wien. - FOTO: APA/HERBERT NEUBAUER
Image: sda
En octobre, l'ancien chancelier conservateur a démissionné à la suite d'un scandale de corruption.
18.11.2021, 21:1119.11.2021, 06:49
Plus de «International»

Le Parlement autrichien a décidé à l'unanimité, jeudi, de lever l'immunité parlementaire de Sebastian Kurz. L'ancien chancelier conservateur a démissionné, en octobre, à la suite d'un scandale de corruption.

Le dirigeant conservateur de 35 ans, qui rejette ces accusations de corruption, avait lui-même affirmé avant le vote qu'il souhaitait la levée de son immunité immunitaire afin que l'enquête puisse avancer. Il avait déclaré qu'il voulait combattre les accusations, fausses selon lui, qui lui ont coûté son poste de chancelier.

Kurz a, depuis, été protégé des poursuites judiciaires grâce à son statut de chef du groupe parlementaire du parti conservateur ÖVP et de membre du parlement.

De quoi parle-t-on?

Le scandale a éclaté en octobre lorsque plusieurs lieux, dont la chancellerie et le ministère des Finances, ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de détournement de fonds publics entre 2016 et 2018 par des proches de Kurz. Ce détournement avait pour but:

  • De financer la parution de sondages falsifiés.
  • Une couverture médiatique élogieuse à son égard, dans les médias d'un influent groupe de presse autrichien, Österreich. En échange, ce dernier était récompensé via l'achat de lucratifs encarts publicitaires, selon les soupçons des procureurs.

Et maintenant?

De nombreux analystes politiques estiment que Kurz tentera de faire un «come-back», son successeur Alexander Schallenberg étant un de ses proches.

Pour rappel, Kurz a été le plus jeune chef de gouvernement du monde lorsqu'il a été élu à l'âge de 31 ans. La coalition qu'il a formée avec l'extrême droite s'est effondrée en 2019 lorsque son allié s'est retrouvé au cœur d'un scandale de corruption. De nouvelles élections lui ont permis de retrouver son poste de chancelier à la tête d'une coalition avec les Verts. (jah/ats)

Change de disque: «30» d'Adele
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est formel: Il n'est «pas un dictateur»
Le président américain a multiplié lundi les déclarations controversées lors d’une conférence de presse fleuve depuis le Bureau ovale, affirmant notamment que «beaucoup d’Américains aimeraient avoir un dictateur» - sans oublier de signer un décret punissant d’un an de prison le brûlage de drapeaux, en dépit d’un arrêt contraire de la Cour suprême.
A l'occasion d'un point de presse improvisé et prolongé dans le Bureau ovale, consacré à des sujets divers et variés de sécurité et à des récriminations contre ses opposants, Donald Trump a laissé échapper que beaucoup d'Américains «aimeraient avoir un dictateur».
L’article