DE | FR

Face à la pression sur les hôpitaux, l'Allemagne prend des mesures contre les non-vaccinés

Dès que le seuil d'hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100 000 habitants, seuls les vaccinés et les guéris pourront accéder à des lieux publics.
18.11.2021, 19:2119.11.2021, 09:45

L'Allemagne va généraliser les restrictions spécifiques pour les non-vaccinés, comme leur exclusion de certains lieux publics a annoncé, jeudi, Angela Merkel à l'issue d'une réunion de crise. Elle entend ainsi combattre la flambée des infections de Covid-19.

«Nous sommes dans une situation très grave, il est absolument temps d'agir»
Angela Merkel

Un avis partagé sur la scène politique allemande: «Il y aura encore beaucoup de morts dans les semaines à venir», a annoncé le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, qui craint le tri des patients:

«Nous sommes au point où nous n'avons jamais voulu arriver, que dans les hôpitaux allemands, il faut décider qui peut encore être soigné.»
Hendrik Wüst, le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Quelles sont les mesures prises en Allemagne alors?

  • La règle dite du «2G», qui autorise seulement les personnes vaccinées ou guéries à accéder à des lieux publics comme des restaurants ou salles de concert sera appliquée dès que le seuil d'hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100 000 habitants, a précisé la chancelière sortante. C'est actuellement le cas dans la majorité des Länder.
  • Les Länder veulent obliger les employés, notamment dans les hôpitaux et les maisons de soins, à se faire vacciner contre le coronavirus. Cette obligation s'appliquerait en cas de contact avec des personnes particulièrement vulnérables, a déclaré jeudi le président de la conférence des ministres-présidents Hendrik Wüst (CDU) à l'issue des discussions entre l'Etat fédéral et les Länder.

(jah/ats)

Développement suit

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.

Des analyses sur le Covid...

Va-t-on en finir avec le Covid? Pas vraiment, si l'on en croit ces deux pays

Link zum Artikel

Une nouvelle vague Covid arrive: et si on s'en fichait?

Link zum Artikel

Je vous ai observés vous désinfecter les mains et ce n'est pas glorieux

Link zum Artikel

Le vaccin peut-il avoir des effets secondaires à long terme? Réponse en 4 points

Link zum Artikel
Les Français se tapent dessus pour des «poupées sans visages»
Une nouvelle polémique déchaîne les foules en France, suite à un documentaire diffusé sur la chaîne M6. Et il a pour objet principal... des poupées sans visage.

On connait la propension de certains médias et internautes français à s'enflammer sur des sujets (parfois) assez nébuleux. Depuis deux jours, ça ne manque pas: ce sont des jouets pour enfants qui sont au coeur du débat.

L’article