Easyjet a quasiment renoué avec son niveau d'avant la pandémie de Covid-19 dans ses activités en Suisse. Pour répondre à la forte demande, la compagnie projette de stationner trois nouveaux appareils entre Genève et Bâle, avec à la clé la création de dizaines d'emplois.
«Pour le premier semestre, nous nous rapprochons en Suisse des niveaux de 2019», a confié jeudi à AWP Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe, en marge de la publication des résultats à mi-parcours du transporteur britannique. Entre octobre et mars, «en ligne avec la hausse de 41% à l'échelle du réseau Easyjet».
La saison d'hiver a marqué le retour des skieurs britanniques après un hiver 2021/22 encore fortement perturbé par la pandémie.
Londres a une nouvelle fois été la destination la plus prisée des voyageurs helvétiques. Le podium est complété au départ de Genève par Porto et Nice, et depuis Bâle par Nice et Palma de Majorque. Easyjet se targue d'être toujours le numéro un dans les deux aéroports avec des parts de marché de respectivement 50% et 65%.
Au cours de l'année fiscale 2022 (close fin septembre), la compagnie à la livrée orange a transporté 11,2 millions de passagers en Suisse, contre 15,1 millions pour l'exercice 2019. «Nous avons enregistré une forte demande pour le premier semestre et l'été 2023», indique Thomas Haagensen. Interrogé sur l'impact du «flight-shaming» (réd: honte de prendre l'avion), il affirme ne pas constater la moindre baisse «ni dans notre réseau, ni en Suisse».
Cet été, la compagnie à bas coûts desservira trois nouvelles liaisons depuis la Suisse: Genève-La Corogne, Bâle-Larnaca et Zurich-Naples. Les voyageurs helvétiques se verront également proposer l'offre de sa filiale voyagiste Easyjet holidays, une première hors Royaume-Uni.
Pour répondre à la demande croissante du marché suisse, la compagnie va y étoffer ses capacités et ses effectifs.
(dal/ats)