Les semaines passent et le nombre de grèves et de pannes dans les aéroports se poursuivent. Avec cela, les pertes considérables de bagages induites par le manque de personnel triant généralement les valises. Si la situation en Suisse se porte plutôt bien, on ne peut pas en dire autant dans d'autres aéroports tels que Roissy-Charles de Gaulle à Paris ou celui d'Heathrow à Londres.
Actuellement, les voyageurs de ces aéroports-là n'ont aucune garantie de voir leurs affaires arriver à destination en temps et en heure. Ces derniers devraient néanmoins bientôt pouvoir échapper au problème.
Dans une interview accordée à CH Media et relayée samedi par le Luzerner Zeitung, Warwick Brady, le patron de Swissport, a soumis quelques conseils pour que les effets personnels des clients qui s'enregistrent arrivent à bon port, sans cafouillage. Sa principale recommandation: ne pas mettre ses valises en soute. Un moyen, selon lui, d'éviter de patienter trois ou quatre jours pour les récupérer, là où, avant la pandémie, les temps d'attente potentiels ne dépassaient pas les 48 heures.
Le directeur de Swissport a par ailleurs déconseillé l'usage de traceurs GPS qui permettent de localiser en direct la position du bagage. «Si vous savez que votre valise est à Chicago et que vous êtes assis quelque part à Schwyz, cela peut provoquer davantage de frustration», a-t-il illustré tout en soulignant que les compagnies aériennes aidées des CFF étaient assez équipées en géolocalisation pour s'en charger.
Thomas Kirner, porte-parole de l'aéroport de Francfort, a renchéri dans un article repris par BFM TV, avec une autre astuce. Le mieux, d'après lui, serait de rendre le bagage à main facilement identifiable. Les voyageurs devraient donc dire non aux valises noires sur roulettes, car cela rend leur recherche «très chronophage».
Il convient toutefois de rappeler que voyager léger implique plusieurs contraintes. Taille, contenu, poids: tout est revu à la loupe au cours de l'enregistrement du voyage. Lequel ne permet pas le luxe qu'offre une valise placée en soute, notamment lorsque l'on voyage en famille ou pendant plusieurs semaines. (mndl)