International
Avortement

L'avortement sera interdit dans le premier Etat dès septembre

L'avortement sera interdit dans le premier Etat dès septembre

La présidence américaine déplore la quasi totale interdiction de l'avortement dans l'Indiana. Cet état a été le premier à avoir voté une nouvelle loi en ce sens depuis la décision de la Cour suprême. Malgré tout, des surprises persistent.
06.08.2022, 17:5107.08.2022, 09:26
Plus de «International»
Abortion-rights protesters fill Indiana Statehouse corridors and cheer outside legislative chambers, Friday, Aug. 5, 2022, as lawmakers vote to concur on a near-total abortion ban, in Indianapolis. (A ...
Des militants pro-avortement manifestent devant la chambre législative de l'Indiana le 5 août 2022. Image: sda

La Maison-Blanche a dénoncé avec véhémence samedi l'interdiction quasi totale de l'avortement dans l'Indiana. Cet Etat américain a été le premier à avoir voté une nouvelle loi en ce sens depuis la décision de la Cour suprême.

«Il s'agit d'une nouvelle mesure radicale prise par des élus républicains pour priver les femmes de leurs droits et de leur liberté en matière de procréation», a fustigé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.

Sauf en cas de...

Le gouverneur de cet Etat conservateur du nord du pays a promulgué vendredi soir la loi votée par son assemblée locale quelques heures plus tôt, interdisant l'avortement sauf en cas de viol, d'inceste ou si la vie de la mère est en danger. Elle entrera en vigueur le 15 septembre.

Anticipant la décision de la Cour suprême, plusieurs autres Etats avaient déjà voté au cours des derniers mois des lois dites «gâchettes», qui étaient entrées en vigueur et avaient interdit l'avortement dès que les juges avaient modifié leur jurisprudence.

La moitié des Etats

A terme, avorter sera quasi impossible dans la moitié des 50 Etats du pays, surtout dans le sud et le centre, plus religieux.

A l'inverse, les Etats progressistes cherchent à sacraliser le droit à l'avortement et les électeurs de Californie, Michigan, Nevada et Vermont voteront, à leur tour, cette année sur des mesures protectrices.

Des surprises

Les électeurs d'un Etat conservateur, le Kansas, ont eux créé la surprise mardi en se prononçant en faveur du maintien de la garantie constitutionnelle du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

La porte-parole de l'exécutif américain a exhorté tous «les Américains à travers le pays à faire entendre leur voix» sur ce dossier. (ats/myrt)

«On va te tuer, sale pute» Magali Berdah menacée après les attaques de Booba
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine pourrait traverser un hiver digne du «17e siècle»
Depuis mars, la Russie cible massivement l'infrastructure énergétique ukrainienne. Le pays doit maintenant procéder rapidement aux réparations et renforcer sa défense. Sinon, un hiver difficile est à craindre.

Quand la journée touche à sa fin, la vie plonge dans l'obscurité pour beaucoup d'Ukrainiens. Une grande partie de la population doit faire face à des coupures d'électricité quotidiennes qui durent des heures. Pour certains, l'approvisionnement en électricité est même interrompu pendant plusieurs jours. «La situation est très grave», a affirmé le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal lors d'une réunion du gouvernement.

L’article