International
bakhmout

Bakhmout a été ravagée

Bakhmout a été ravagée: les images avant-après

Depuis bientôt dix mois, la Russie et l'Ukraine se disputent Bakhmout. De nouvelles images satellites montrent comment la ville a été défigurée par des mois de combats.
23.05.2023, 16:4223.05.2023, 18:52
Plus de «International»

Avant la guerre, Bakhmout comptait un peu plus de 70 000 habitants. Nichée dans des collines verdoyantes, la ville est reliée au reste de l'Ukraine par des routes et des voies ferrées interrégionales.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Aujourd'hui, Bakhmout vit une véritable apocalypse. La ville, en grande partie détruite, est presque totalement à l'abandon. Elle a été le théâtre de plusieurs mois de combats acharnés entre les troupes russes et ukrainiennes. On estime qu'entre 15 000 et 20 000 militaires sont morts.

La bataille de Bakhmout est considérée comme la plus meurtrière en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce mois-ci, l'entreprise de satellites américaine Maxar a publié des images avant-après de la ville.

image after
image before

Elles montrent une destruction totale. Les habitations, les écoles, les magasins et autres infrastructures ne sont plus que des ruines. Les parcs et les allées sont nus, dépouillés de toute végétation et ensevelis sous un voile brun de poussière et de décombres.

image after
image before

Au cours des dix derniers mois, les pertes ont été considérables pour les deux parties.

image after
image before

La guerre a forcé les habitants à fuir. Mais tous n'ont pas pris le chemin de l'exil. Environ 5 000 personnes vivent encore dans la ville à l'heure actuelle. La plupart d'entre eux ne savent pas où aller.

image after
image before
«En quelques jours, nos troupes ont débarrassé environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud de Bakhmout de l'ennemi. De son côté, celui-ci avance à l'intérieur de Bakhmout et détruit complètement la ville avec son artillerie»
Hanna Malia, vice-ministre ukrainienne de la Défensetelegram
image after
image before

Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, a annoncé samedi que la ville avait été entièrement conquise. Une information confirmée un peu plus tard par l'armée régulière. Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui évoqué une distribution de médailles.

Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky, a contredit les affirmations russes: «Bakhmout n'a pas été occupée par la Russie aujourd'hui», a-t-il déclaré dimanche lors du sommet du G7 à Hiroshima.

image after
image before

Les combats se poursuivent cette semaine encore. (oee)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article