International
Banques

SVB banque: une enquête est ouverte sur sa faillite

epa10522406 An interior view of Frankfurt Stock Exchange in Frankfurt am Main, Germany, 14 March 2023. World financial markets are showing signs of stress, on 14 March, after the news of the collapse  ...
Image: sda

Washington ouvre une enquête sur la faillite de la banque SVB

Le ministère américain de la Justice cible potentiellement les récentes ventes d'actions effectuées par plusieurs dirigeants de la banque.
14.03.2023, 20:09
Plus de «International»

Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur la faillite de la banque SVB, selon plusieurs médias américains en citant des sources proches du dossier. Selon le Wall Street Journal, l'agence supervisant les marchés boursiers, la SEC, a aussi lancé une investigation.

«Les enquêtes en sont encore à un stade préliminaire et ne conduiront peut-être pas à des accusations formelles», ajoute le journal.

«Aucun commentaire»

Ni le ministère de la Justice ni la SEC n'ont souhaité faire de commentaires sur l'ouverture d'une enquête.

La SEC a en revanche renvoyé à une déclaration de son président, Gary Gensler, qui avait assuré dimanche 12 mars que la SEC «enquêtera et prendra des mesures coercitives si elle constate des infractions des lois fédérales sur les valeurs mobilières».

«En ces temps de volatilité et d'incertitude accrues, la SEC se concentre particulièrement sur le contrôle de la stabilité des marchés et sur l'identification et la poursuite de toute forme de mauvaise conduite susceptible de menacer les investisseurs, la formation de capital ou les marchés de manière plus générale»
Gary Gensler, président de la SEC.

Dans une tribune publiée lundi 13 mars, l'influente sénatrice Elizabeth Warren avait appelé les procureurs et régulateurs à «enquêter pour savoir si des cadres se sont livrés à des délits d'initiés ou ont enfreint d'autres lois civiles ou pénales». Elle a aussi appelé les autorités à récupérer la rémunération et les bonus versés l'an dernier au patron de SVB, Greg Becker, ainsi que les bonus versés aux cadres.

Selon des documents boursiers, Greg Beck et le directeur financier de SVB, Daniel Beck, ont notamment procédé à des ventes d'actions fin février selon un programme de ventes établi à l'avance. (ats)

Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article