International
Banques

La Banque mondiale suspend à son tour son aide à l'Afghanistan

La Banque mondiale ferme le robinet financier, fini les aides à l'Afghanistan

The World Bank building, Monday, April 5, 2021, in Washington. The International Monetary Fund and the World Bank open their virtual spring meetings. (AP Photo/Andrew Harnik)
Le siège de la Banque mondiale à Washington, aux Etats-Unis.Image: AP
Après le Fonds monétaire international, une nouvelle institution internationale décide de ne plus soutenir financièrement l'Afghanistan.
25.08.2021, 05:1325.08.2021, 17:02
Plus de «International»

La Banque mondiale a annoncé mardi avoir suspendu ses aides à l'Afghanistan après la prise du pouvoir par les talibans. Elle a appelé à explorer «les moyens de rester engagés pour continuer à soutenir le peuple afghan».

«Nous avons suspendu les versements de financements dans le cadre de nos opérations en Afghanistan et nous surveillons et évaluons de près la situation. Nous sommes profondément préoccupés par la situation en Afghanistan et son impact sur les perspectives de développement du pays, en particulier pour les femmes».
La Banque mondiale

La porte-parole n'a pas indiqué quel était le montant des versements qui étaient programmés avant la prise de pouvoir par les talibans. La Banque mondiale menait jusqu'alors une vingtaine de projets de développement en Afghanistan. Depuis 2002, elle a fourni 5,3 milliards de dollars, principalement sous forme de subventions.

Le FMI aussi

L'autre institution internationale de Washington, le Fonds monétaire international (FMI), avait annoncé dès le 18 août la suspension de ses propres aides en faveur de l'Afghanistan en raison de l'incertitude entourant le statut des dirigeants à Kaboul après la prise de contrôle du pays par les talibans.

«Il y a actuellement un manque de clarté au sein de la communauté internationale concernant la reconnaissance d'un gouvernement en Afghanistan, en conséquence de quoi le pays ne peut pas accéder aux droits de tirage spéciaux ou à d'autres ressources du FMI»
Le Fonds monétaire international (FMI)

Le FMI devait verser à Kaboul une dernière tranche d'aide de 105,6 millions de dollars dans le cadre d'un programme, approuvé le 6 novembre 2020, d'un montant total de 370 millions de dollars.

L'ancien président de la banque centrale afghane avait indiqué sur Twitter que Kaboul aurait dû recevoir le 23 août environ 340 millions de dollars de la part du FMI au titre de l'émission de nouveaux droits de tirage spéciaux qui servent à augmenter les réserves des pays. (ats/jch)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Il me reste le suicide»: comment Poutine persécute ses prêtres
L'Eglise orthodoxe russe soutient la guerre en Ukraine. Mais tous les prêtres ne veulent pas suivre le mouvement. Et leur propre Eglise les persécutent.

A l'occasion du 72e anniversaire du président russe, le Kremlin a reçu une lettre de l'un des principaux soutiens de Vladimir Poutine, l'église. La lettre déborde d'éloges: avec «sagesse et détermination», Poutine s'occupe du bien-être des gens, il est «le garant des droits et des libertés constitutionnels des citoyens russes». Et les soldats envoyés par Poutine en Ukraine y «défendraient» la liberté et l'indépendance de la Russie.

L’article