Après 110 ans, il ne reste plus grand-chose du Titanic
Juste avant minuit le 14 avril 1912, le Titanic est entré en collision avec un iceberg, a été inondé et a coulé sous la mer moins de trois heures plus tard. Depuis, l'épave repose à une profondeur d'environ 3800 mètres sur les fonds marins de l'Atlantique.
Il a fallu des décennies avant que l'épave n'y soit découverte. Ce n'est qu'en 1985 que les archéologues sous-marins ont trouvé ce qu'ils cherchaient et ont pu prendre les premières photos de ce qui était, autrefois, le plus grand navire du monde.
Au moment de la première plongée, la partie avant du Titanic s'est relativement bien conservée, tandis que la poupe s'est, quant à elle, fortement endommagée en raison du choc. L'imposant chandelier présent dans une des pièces, entre autres, s'en est sorti presque intact, a fait savoir l'équipe de découverte. Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose du Titanic. C'est ce que montrent des photos sous-marines prises en 2021 ci-dessous.
1912: Le Titanic quitte Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord, où le navire a été construit.
1912: Le 10 avril, le Titanic, à l'époque le plus grand navire du monde, appareille de Southampton.
1912: Voici à quoi ressemblait l'une des cabines de luxe, conçue dans le style français Louis XVI.
1985: Les premiers enregistrements qui ont été faits après la découverte de l'épave. A cette époque, il n'y avait pas grand-chose à voir pour le grand public.
1997: D'autres enregistrements ont été réalisés pendant le tournage du film «Titanic» de James Cameron. En 1995, un total de 12 plongées ont eu lieu.
2004: Les plongeurs ont pu enregistrer de nouvelles vidéos en utilisant la technologie 4K. Avant cela, une grande partie de l'épave était à peine visible sur les enregistrements.
2004: La vidéo montre également les restes de l'équipage, ici un manteau et des bottes.
2019: Une nouvelle plongée a montré que le Titanic s'était encore un peu plus désintégré. L'épave est attaquée par une bactérie.
2021: Les dernières images du navire montrent encore plus clairement sa dégradation.
Il ne devrait pas rester très longtemps avant que le navire ne se décompose complètement. Les scientifiques estiment que d'ici 2030, il aura disparu. De nouvelles expéditions vers l'épave sont prévues entre mai et juin 2022. (cst/adapté par mndl)


