DE | FR

Après 110 ans, il ne reste plus grand-chose du Titanic

Le Titanic gît au fond de la mer depuis dix décennies. Des bactéries continuent de dévorer l'épave et il ne devrait bientôt plus rien rester de l'ancien bateau miracle.
14.04.2022, 15:54

Juste avant minuit le 14 avril 1912, le Titanic est entré en collision avec un iceberg, a été inondé et a coulé sous la mer moins de trois heures plus tard. Depuis, l'épave repose à une profondeur d'environ 3800 mètres sur les fonds marins de l'Atlantique.

Il a fallu des décennies avant que l'épave n'y soit découverte. Ce n'est qu'en 1985 que les archéologues sous-marins ont trouvé ce qu'ils cherchaient et ont pu prendre les premières photos de ce qui était, autrefois, le plus grand navire du monde.

Au moment de la première plongée, la partie avant du Titanic s'est relativement bien conservée, tandis que la poupe s'est, quant à elle, fortement endommagée en raison du choc. L'imposant chandelier présent dans une des pièces, entre autres, s'en est sorti presque intact, a fait savoir l'équipe de découverte. Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose du Titanic. C'est ce que montrent des photos sous-marines prises en 2021 ci-dessous.

L'itinéraire (prévu) du Titanic:

image: stepmap

1912: Achèvement de la superstructure du paquebot.

1912: Le Titanic quitte Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord, où le navire a été construit.

image: wikipedia

1912: Le 10 avril, le Titanic, à l'époque le plus grand navire du monde, appareille de Southampton.

1912: Voici à quoi ressemblait l'une des cabines de luxe, conçue dans le style français Louis XVI.

1912: Une des dernières photos du voyage inaugural, prise au port de Queenstown.

1985: Les premiers enregistrements qui ont été faits après la découverte de l'épave. A cette époque, il n'y avait pas grand-chose à voir pour le grand public.

1997: D'autres enregistrements ont été réalisés pendant le tournage du film «Titanic» de James Cameron. En 1995, un total de 12 plongées ont eu lieu.

image: 20th centur fox

2004: Les plongeurs ont pu enregistrer de nouvelles vidéos en utilisant la technologie 4K. Avant cela, une grande partie de l'épave était à peine visible sur les enregistrements.

image: Courtesy of NOAA / Institute for Exploration/University of Rhode Island

2004: La vidéo montre également les restes de l'équipage, ici un manteau et des bottes.

image: keystone

2019: Une nouvelle plongée a montré que le Titanic s'était encore un peu plus désintégré. L'épave est attaquée par une bactérie.

image: AP

2021: Les dernières images du navire montrent encore plus clairement sa dégradation.

image: oceangate

L'expédition en vidéo:

Il ne devrait pas rester très longtemps avant que le navire ne se décompose complètement. Les scientifiques estiment que d'ici 2030, il aura disparu. De nouvelles expéditions vers l'épave sont prévues entre mai et juin 2022. (cst/adapté par mndl)

200 personnes posent nues près de la mer Morte

1 / 11
200 personnes posent nues près de la mer Morte
source: sda / abir sultan
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Voici les plus gros fails de bateaux

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est la star du Festival de Cannes
L'Ukraine était dans tous les esprits pour la seconde journée de compétition, entre film posthume qui montre le pays sous les bombes, polémique sur la participation du Russe Kirill Serebrennikov et une patrouille aérienne jugée «traumatisante».

Ce sont des images récentes de la vie à Marioupol, assiégée par les Russes, que les festivaliers ont découvertes jeudi sur grand écran lors d'une séance spéciale de Mariupolis 2, du Lituanien Mantas Kvedaravicius. Le réalisateur a été tué fin mars en Ukraine, à l'âge de 45 ans. Il tentait de quitter la ville martyre, devenue un symbole de la résistance ukrainienne.

L’article