International
Belgique

Bruxelles: des centaines de manifestants dénoncent la pauvreté

«Tout augmente sauf nos salaires»: à Bruxelles, ils dénoncent la pauvreté

Bruxelles manifestation pauvreté
Le collectif citoyen «Trop is te veel» a été soutenu par Extinction Rebellion. Image: belga / twitter
Les organisateurs ont recensé un millier de manifestants alors que la police évoque 700 personnes.
05.12.2022, 05:1805.12.2022, 08:06
Plus de «International»

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles à l'initiative du collectif citoyen «Trop is te veel». Elles dénonçaient les prix élevés de l'énergie et la part croissante de la population vivant dans la pauvreté. Le collectif demande des mesures afin que la classe moyenne ne se retrouve pas à son tour dans la précarité.

C'est la première fois que l'association mène une telle action, soutenue par les syndicats socialiste (FGTB-SETCa) et chrétien (CNE), par Hart boven Hard, Extinction Rebellion et le parti PVDA/PTB.

Parmi les slogans, les participants avaient notamment écrit «Tout augmente sauf nos salaires», «Gelez les prix, mais pas les gens», «Des services publics forts pour notre bien-être».

Le collectif accepte difficilement que de plus en plus de gens qui travaillent, ou qui ont travaillé et sont pensionnés aujourd'hui, s'adressent aux banques alimentaires.

Il voit un nombre croissant d'enfants aller à l'école avec une boîte à tartines vide. Les kots étudiants deviennent impayables en raison de la flambée des factures énergétiques. Ces mêmes factures contraignent théâtres et autres institutions culturelles à annuler leurs représentations, énumère-t-il. (ats/jch)

Les coupures de courant en Ukraine visibles depuis l'espace
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une moustiquaire révolutionnaire a «empêché» 13 millions de cas de paludisme
Un nouveau type de moustiquaire distribué dans toute l'Afrique subsaharienne a permis d'éviter environ 13 millions de cas de paludisme et près de 25 000 décès en trois ans.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 249 millions de cas de paludisme et 608 000 décès ont été enregistrés en 2022, la majeure partie des cas ayant été dénombrés en Afrique.

L’article