Deux personnes ont été abattues par un homme armé d'un fusil, lundi vers 19h15 dans le centre de Bruxelles. Blessée par le même individu, une troisième personne se trouve à l’hôpital, dans un état grave.
Les trois victimes sont des ressortissants suédois. L'une d'elles était dotée d'un permis C, a annoncé mardi matin le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw. Contacté par watson, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) indique:
«Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, aucune autre information ne peut être transmise publiquement à son sujet», a-t-il ajouté.
Cependant, selon l'enquête du quotidien alémanique Blick, la victime était un homme âgé de 60 ans qui vivait avec sa famille dans le canton de Berne. Il était employé au sein des CFF et travaillait également comme entraîneur de football, ce qui explique sa présence au match de l'équipe nationale suédoise.
Les victimes auraient été visées à bout pourtant. Un chauffeur de taxi a également été pris pour cible, mais il est hors de danger, selon le parquet fédéral.
L'attaque a été perpétrée par un homme de 45 ans d'origine tunisienne qui réside dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, selon plusieurs médias belges. Un individu connu de la justice en Belgique et Tunisie.
Le tireur a pris la fuite après les faits. Il a été abattu par la police belge mardi matin, dans le quartier de Schaerbeek, rapporte la RTBF. Une arme a été retrouvée sur lui. Après identification, les autorités ont pu confirmer qu'il s'agissait de l'auteur de l'attaque, poursuit le média belge.
Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme «se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'Etat islamique» (EI), a précisé un porte-parole du parquet fédéral.
Dans la vidéo de revendication, «la nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l'acte», a ajouté le porte-parole du parquet fédéral. Il ajoute:
La Suède, dont l'image s'était fortement dégradée cet été dans le monde musulman après plusieurs profanations du coran autorisées sur son sol, avait décidé le 17 août de relever son niveau d'alerte terroriste, estimant que la menace d'attentats «persistera pendant longtemps».
Dans le contexte de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, la France est passée vendredi en mode «urgence attentat» après l'assassinat d'un enseignant à coups de couteau. Paris a également annoncé un renforcement de ses contrôles aux frontières.
Les victimes étaient potentiellement des supporteurs de l'équipe suédoise, qui affrontait la Belgique au stade du Roi-Baudouin lundi soir.
Le match a été arrêté à la mi-temps, vers 21h30. Mais les 35 000 spectateurs du stade n'ont pas été autorisés à quitter l'enceinte dans l'immédiat. L'évacuation a débuté lentement peu avant minuit.