Sport
Football

Attentat de Bruxelles: voici ce qu'il s'est passé au stade

Attentat de Bruxelles: voici ce qu'il s'est passé au stade
Les supporters belges et suédois ont patienté dans l'enceinte jusque tard dans la soirée.Image: keystone

Voici ce qu'il s'est passé au stade Roi Baudoin après l'attentat

La rencontre entre la Belgique et la Suède, disputée ce lundi dans le cadre des Éliminatoires de l’Euro, a été interrompue, suite à la fusillade dans les rues de Bruxelles ayant causé la mort de deux Suédois. Confinés dans le stade Roi Baudoin, les 35 000 fans se sont montrés solidaires.
17.10.2023, 07:0821.10.2023, 13:34
Plus de «Sport»

Il y avait 1-1 à l'issue de la première mi-temps, quand l'arbitre a renvoyé les deux sélections aux vestiaires. Le match ne reprendra finalement jamais, les Suédois, avertis de la situation en ville et soutenus par les joueurs belges, ne souhaitant (logiquement) plus poursuivre la partie.

«Nous aimons le football, mais c’est différent. Nous voulons montrer notre respect, la sécurité des spectateurs est la chose la plus importante aujourd’hui. C’est la meilleure solution. Les informations dont nous disposons indiquent que les supporters suédois ont été pris pour cible.»
Fredrik Reinfeldt, président de la Fédération Suédoise de Football

Il fallait dès lors avertir les 35 000 spectateurs présents au stade Roi Baudoin, tout en leur expliquant qu'ils ne pourraient pas quitter l'enceinte, pour des raisons évidentes de sécurité - le stade étant à ce moment précis l'endroit le plus sûr de la ville. À l'annonce du speaker, une salve d'applaudissements, et comme l'étrange impression de revivre la soirée du 13 novembre 2015, au Stade de France.

Des chants entendus en tribunes

Dans l'attente, les supporters belges ont, à plusieurs reprises, affiché leur soutien à la Suède. C'est ainsi que des «Sweden, Sweden» ont été entonnés, aux quatre coins du stade.

«Sweden, Sweden»

Vidéo: watson

Le célèbre «Tous ensemble, Tous ensemble», que l'on peut régulièrement percevoir dans les travées des enceintes sportives, a lui aussi résonné. Tout cela, sous le regard hagard de nombreux supporters suédois, encore plus marqués que les autres par la tragédie. Ils étaient 700 à avoir fait le déplacement.

«Tous ensemble, Tous ensemble»

Vidéo: watson

Dans un élan de solidarité, le stade s'est aussi paré de ses plus belles lumières, celles émanant des smartphones des nombreux spectateurs, cloisonnés dans l'enceinte.

Les supporters belges, rendant hommage aux victimes.
Les supporters belges, rendant hommage aux victimes.Image: keystone

Une évacuation sous contrôle

C'est après plus de deux heures d'attente, à 23h47, une fois les abords du stade sécurisés, que l'évacuation a enfin pu commencer. Bloc par bloc, dans le plus grand calme.

Manuel Leroy, CEO de la Fédération Belge de Football, s'est exprimé au micro de la RTBF, au sujet de cette situation de crise.

«Il a été décidé en premier lieu que le match débute, car l’enceinte du stade était l’endroit le plus sécurisé pour les supporters. [...] Cela a duré longtemps avant l’évacuation, mais on attendait le GO du Centre de Crise National. La police va escorter les fans suédois et les joueurs suédois qui vont aller directement à l’aéroport et quitter la Belgique.»
Manuel Leroy
Des supporters, en train de quitter le stade.
Des supporters, en train de quitter le stade.Image: keystone

Sécurité renforcée au Stade Pierre Mauroy

Ce mardi, un autre match international se tiendra non loin de Bruxelles, à Lille, en France. Il opposera les Bleus à l'Écosse sous haute surveillance, comme indiqué lundi soir par les autorités.

Dans l'Hexagone, le niveau d'alerte «urgence attentat» est activé, depuis les événements d'Arras.

Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a aussi demandé que soient renforcés les contrôles à la frontière franco-belge, ce lundi soir.

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
McLaren réalise un record au Grand Prix du Qatar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le derby PSG - Paris FC va battre un record du monde
Promu en Ligue 1, le Paris FC va vivre deux matchs très particuliers contre le Paris Saint-Germain la saison prochaine. Pour une raison précise.

En faisant match nul (1-1) vendredi à Martigues, le Paris FC a validé sa promotion en Ligue 1. Ce retour dans l'élite, 46 ans après, s'accompagnera d'un déménagement du stade Charléty au stade Jean-Bouin.

L’article