International
Belgique

Attentat de Bruxelles: Vincent Van Quickenborne démissionne

«Je ne cherche aucune excuse»: le ministre belge de la Justice démissionne

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, vient d'annoncer sa démission du gouvernement.
Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, vient d'annoncer sa démission du gouvernement.Keystone
Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, vient d'annoncer sa démission du gouvernement, quatre jours après l'attaque perpétrée à Bruxelles par un Tunisien radicalisé et en séjour irrégulier.
20.10.2023, 21:0621.10.2023, 10:34

Lors d'une conférence de presse, le ministre a expliqué avoir appris vendredi que la Tunisie avait réclamé en août 2022 l'extradition de l'auteur de l'attaque, Abdesalem Lassoued, une demande non traitée par le parquet de Bruxelles qui en a été destinataire. «Le magistrat compétent n'a pas donné suite à cette demande d'extradition et le dossier n'a pas été traité», a reconnu Vincent Van Quickenborne, qui a ajouté assumer «la responsabilité en démissionnant».

«C'est une faute individuelle, monumentale, une faute inacceptable, aux conséquences dramatiques»
Vincent Van Quickenborne.

«Je ne cherche aucune excuse. J'estime qu'il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein coeur, car j'ai fait tout mon possible pour améliorer notre justice», a-t-il encore indiqué.

Informé depuis 2016

Après l'attaque d'un homme radicalisé, visé par un ordre de quitter la Belgique jamais exécuté, Vincent Van Quickenborne avait simplement indiqué que la Belgique avait été informée en 2016 «par un service de police étranger» du profil de Abdesalem Lassoued, sans qu'il soit question d'antécédents terroristes.

Abdesalem Lassoued était connu des autorités belges pour des délits, notamment des menaces de mort proférées à l'encontre d'un demandeur d'asile, selon la justice. Mais il n'était pas fiché dans la base de données de l'Ocam, l'agence fédérale chargée d'analyser la menace terroriste.

Ce Tunisien de 45 ans a été localisé mardi matin dans un café de la commune bruxelloise de Schaerbeek, où il a été mortellement blessé par des tirs policiers. Son arme a été retrouvée.(mbr/ats)

L'attentat à Bruxelles du 16 octobre 2023
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Europe se réarme de manière anarchique et cela a des conséquences
Les Européens réarment à grande vitesse, mais de façon désorganisée. Or, la sécurité du continent dépend de la mise en œuvre d'une politique militaire pensée de façon collective et fondée sur une industrie de défense moins dépendante des Etats-Unis.
Face à la rhétorique agressive de la Russie, à ses provocations verbales et à ses opérations d'intimidation de plus en plus fréquentes, les Etats européens réarment. L'attitude illisible de l'administration Trump les incite encore davantage à prendre leur destin en main en matière de défense.
L’article