International
Thaïlande

Cambodge-Thaïlande: des discussions lundi en Malaisie

Cambodge-Thaïlande: des discussions lundi en Malaisie

KEYPIX - epa12265065 Cambodian soldiers ride on a self-propelled multiple rocket launcher in Oddar Meanchey province, northwest of Cambodia, 27 July 2025. Fighting between Thai and Cambodian forces co ...
Keystone
La Thaïlande affirme que des discussions auront lieu lundi en Malaisie avec le Cambodge. Les deux pays s'affrontent depuis quatre jours en raison d'un différend de frontière.
27.07.2025, 16:3027.07.2025, 16:30
Plus de «International»

Les dirigeants thaïlandais et cambodgien ont assuré samedi qu'ils étaient ouverts à un cessez-le-feu au cours de conversations téléphoniques distinctes avec le président américain. Mais, depuis, ils s'accusent mutuellement d'entretenir les hostilités et de tenir un double langage.

Les deux royaumes traversent l'épisode le plus sanglant dans leurs relations depuis 2011, lié au tracé contesté de leur frontière commune. Les échanges de tirs, notamment d'artillerie, et les frappes aériennes ont fait, depuis jeudi, au moins 34 morts et provoqué le déplacement d'environ 200 000 personnes.

Bangkok a annoncé dimanche soir que le premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai allait se rendre lundi en Malaisie, dans ce qui pourrait constituer sa première rencontre avec son homologue khmer Hun Manet, également attendu.

Les discussions ont pour objectif d'«écouter toutes les propositions» et de «rétablir la paix», a dit le Bureau du chef du gouvernement thaïlandais dans un communiqué.

Phnom Penh n'a pas encore réagi à cette annonce mais Hun Manet a rappelé que le Cambodge «approuvait la proposition d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel».

Le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim a proposé dès jeudi son aide en tant que médiateur, la Malaisie occupant cette année la présidence tournante de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) dont la Thaïlande et le Cambodge sont membres.

Droits de douane

Donald Trump a annoncé samedi, après avoir parlé avec Hun Manet et Phumtham Wechayachai, que leurs deux pays étaient prêts à se rencontrer pour parvenir à un cessez-le-feu.

La Thaïlande et le Cambodge, dépendantes des exportations, sont également en pleines discussions avec la Maison Blanche au sujet des droits de douane prohibitifs qui doivent les frapper le 1er août.

Trump a affirmé qu'il était «inapproprié» de revenir à la table des négociations sur le volet commercial tant que les combats n'auraient «pas cessé», dans un message sur son réseau Truth Social.

La France, l'Union européenne, la Chine ou les Nations unies ont, ces derniers jours, toutes déjà appelé au dialogue et à la fin du conflit.

Nouveaux tirs

Dimanche, la Thaïlande et le Cambodge ont signalé des échanges de tirs d'artillerie dès 04h30 (samedi 23h30 suisses) près de temples contestés où les premiers affrontements ont éclaté jeudi.

Bangkok a commis des «actes d'agression délibérés et coordonnés», a affirmé la porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, Maly Socheata, dénonçant les «mensonges» et les «faux prétextes» des Thaïlandais, coupables d'«invasion illégale» à ses yeux.

A house is seen damaged after Cambodia fired artillery shells in Surin Province, Thailand, Sunday, July 27, 2025. (AP Photo/Sakchai Lalit)
Thailand Cambodia
Keystone

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a évoqué de son côté des «tirs d'artillerie lourde» de l'armée cambodgienne sur des «maisons de civils» dans la province de Surin.

L'armée thaïlandaise a en outre accusé dimanche le Cambodge de recourir à des «armes de longue portée».

Ces derniers jours, le conflit s'est étendu, avec désormais de multiples fronts, parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres entre eux, de la province thaïlandaise de Trat, populaire auprès des touristes, sur le golfe de Thaïlande, jusqu'à une zone surnommée «le Triangle d'émeraude» pour sa proximité avec le Laos. (ats/vz)

-Malaise palpable pendant une rencontre de Trump avec le patron de la Fed
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Comment un oligarque en fuite permet à Poutine de déjouer les sanctions
Une devise numérique lancée en février par un homme d'affaires moldave proche de Moscou permet à la Russie de contourner les sanctions occidentales imposées depuis plusieurs années. Explications.
Pour contourner les sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine, la Russie miserait désormais sur A7A5, une cryptomonnaie adossée au rouble, moins surveillée que ses équivalents en dollars – un circuit financier parallèle particulièrement efficace, d'après des experts.
L’article