pluie modérée13°
DE | FR
International
Birmanie

Aung San Suu Kyi condamnée à 4 ans de prison par la junte

Aung San Suu Kyi condamnée à 4 ans de prison par la junte

Cette décision est la première d'une série d'affaires pénales dans lesquelles la lauréate du prix Nobel, âgée de 76 ans, pourrait être détenue pour le reste de sa vie.
06.12.2021, 07:0306.12.2021, 09:11
Plus de «International»
Aung San Suu Kyi est assign
Aung San Suu Kyi.Image: sda

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a été condamnée lundi à quatre ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid-19, a indiqué un porte-parole de la junte. L'ancien président Win Myint a été condamné à la même peine, a-t-il dit, ajoutant qu'ils ne seraient pas conduits en prison pour le moment.

Selon le correspondant sur place du Washington Post, Il s'agit du premier d'une série de verdicts qui pourraient maintenir la lauréate du prix Nobel, âgée de 76 ans, en détention jusqu'à la fin de sa vie.

Le procès à huis clos qui s'est déroulé à Naypyidaw, la capitale, met en évidence le traitement punitif que la junte au pouvoir impose à Aung San Suu Kyi, que les militaires ont précédemment maintenue en résidence surveillée pendant près de 20 ans. Après sa libération en 2010, elle a mené son parti à des victoires successives lors d'élections quasi-démocratiques en 2015 et 2020, avant que les militaires ne prennent le pouvoir en février, et qu'ils ne la placent à nouveau en détention.

Il semblerait que les militaires veulent, cette fois, éliminer Aung San Suu Kyi de la scène politique une bonne fois pour toutes. En effet, depuis le coup d'Etat, elle est détenue au secret, et la junte a accumulé les accusations contre elle. Parmi ces griefs: la violation de la loi sur les secrets officiels, la corruption et la fraude électorale. Elle risque des dizaines d'années de prison si elle est reconnue coupable de tous les chefs d'accusation.

Selon une ONG locale de défense des droits humains, plus de 1300 personnes ont été tuées et plus de 10 000 arrêtées dans le cadre de la répression de la dissidence depuis le coup d'Etat. (jah/ats)

Aung San Suu Kyi

1 / 8
Aung San Suu Kyi
source: epa / david van der veen
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «tsar des médias» annonce son successeur à la tête de Fox News
L'impitoyable Rupert Murdoch, 92 ans, a annoncé ce jeudi abandonner la présidence sa bien-aimée Fox News, la chaîne préférée des conservateurs américains. Le clap de fin de plusieurs années de luttes intestines pour obtenir sa succession.

C'est officiel. Le magnat des médias australien passe le témoin. Le milliardaire de 92 ans a finalement annoncé, ce jeudi, transmettre la présidence la Fox Corporation, à l'un de ses trois fils. Retour sur une saga qui n’a rien à envier à la fiction, dont les protagonistes sont également des milliardaires vaniteux, imbus d'eux-mêmes, de fric et de pouvoir.

L’article