International
Birmanie

Birmanie: Aung San Suu Kyi inculpée pour corruption

Inculpée pour corruption, Aung San Suu Kyi risque la prison

epa09226678 A handout photo made available by Myanmar Ministry of Information shows Myanmar's detained leader Aung San Suu Kyi (L), detained president Win Myint (C) and Dr Myo Aung (R) at the spe ...
L'ex-dirigeante birmane (gauche) pendant son procès, en mai.Image: sda
L'ex dirigeante birmane est notamment accusée d'avoir perçu 600 000 dollars et plusieurs kilos d'or de pots-de-vins. Si elle est jugée coupable, elle peut être bannie de la vie politique et encourt de longues années de prison.
10.06.2021, 07:2110.06.2021, 17:38
Plus de «International»

Selon l'un de ses avocats, «ces accusations sont absurdes. Leur but est de la tenir à l'écart de la scène politique du pays et de salir son image». Jeudi, l'ancienne cheffe du gouvernement birman a été inculpée pour corruption.

Concrètement, Aung San Suu Kyi est accusée d'avoir perçu «600 000 dollars et plusieurs kilos d'or» de pots-de-vins. Elle est aussi poursuivie pour l'utilisation abusive de terres pour la fondation caritative Daw Khin Kyi, qu'elle présidait.

Possession illégale de talkies-walkies

Interpellée au matin du 1er février, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 fait déjà face à de nombreuses inculpations allant de la possession illégale de talkies-walkies à l'incitation à des troubles publics et à la violation d'une loi sur les secrets d'Etat.

Si elle est jugée coupable, elle peut être bannie de la vie politique et encourt de longues années de prison. Deux procès sont déjà prévus dans la capitale Naypyidaw, le premier devant démarrer le 14 juin. L'ex-dirigeante, âgée de 75 ans, pourrait être appelée à comparaître ultérieurement à Rangoun pour le volet concernant la violation du texte sur les secrets d'Etat.

La Birmanie en ébullition
Le 1er février 2021, les militaires interpellent plusieurs dirigeants politiques birmans, dont Aung San Suu Kyi. Ce putsch mit fin à une parenthèse démocratique de 10 ans. Le mouvement de contestation est réprimé dans le sang par les forces de sécurité qui ont tué ces derniers mois près de 860 civils, dont des femmes et des enfants. Près de 5000 personnes ont été placées en détention.

(ats)

La répression militaire en Birmanie en images
1 / 6
La répression militaire en Birmanie en images
Les manifestants demandent la libération d'Aung San Suu Kyi.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Rupert Murdoch a déshérité ses trois enfants
Après des années de luttes intestines au sein de sa dynastie, Rupert Murdoch, 93 ans, s'est finalement choisi un héritier. Retour sur une saga qui n’a rien à envier à la fiction.

C'est l'énième épisode d'une lutte familiale sanglante qui dure depuis des décennies. Ce mercredi, le New York Times a dévoilé un document judiciaire inédit et l'identité du rejeton que Rupert Murdoch souhaite placer à la tête de son empire médiatique gigantesque. Inquiet du «manque de consensus» entre ses quatre enfants, le nonagénaire s'est donc lancé en toute discrétion dans une bataille judiciaire pour empêcher trois de ses quatre enfants de contrôler l'entreprise familiale après sa mort.

L’article