International
Birmanie

Birmanie: des manifestants appellent à un «printemps révolutionnaire»

Appel à un «printemps révolutionnaire» en Birmanie

REMOVES WRONG NAME OF PHOTOGRAPHER - Anti-coup protesters flash the three-finger salute and chant slogans during a demonstration against the military coup in the rain at Pabedan township in Yangon, My ...
Vendredi dernier ces manifestants contre la junte militaire ont défilé sous la pluie.Image: sda
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans plusieurs régions de Birmanie, trois mois après le coup d'Etat de la junte contre le gouvernement civil.
02.05.2021, 12:2703.05.2021, 11:15
Plus de «International»

Depuis février, malgré une répression sanglante, des manifestations quasi quotidiennes ébranlent la Birmanie, une vaste campagne de désobéissance civile – avec des milliers de travailleurs grévistes – paralyse des secteurs entiers de l'économie et des opposants, passés dans la clandestinité, ont formé un gouvernement de résistance.

Des rassemblements se sont encore formés, dimanche matin, très tôt à Rangoun, des manifestants radicaux appelant à l'avènement d'un «printemps révolutionnaire». Des jeunes se sont notamment rassemblés à un carrefour de la capitale économique avant de défiler rapidement dans les rues. Ils se sont vite dispersés pour éviter l'affrontement avec les forces de sécurité.

«Notre chemin mène à la démocratie! Notre chemin mène à la chute de la dictature militaire!»
Les manifestants birmans

Des centaines de personnes ont aussi défilé dans la région de Mandalay (centre) avec en tête de cortège des moines en robe safran, portant le drapeau de la Ligue nationale de la démocratie (LND), le parti de l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi.

La lauréate du prix Nobel de la paix 1991 n'a pas été vue en public depuis son arrestation lors du putsch qui l'a renversée le 1er février. Elle est depuis assignée à résidence.

Des morts dans les heurts avec les autorités

Dans l'Etat Shan (nord-est), les forces de sécurité sont intervenues contre des manifestants dans la localité de Hsipaw, faisant au moins un mort. «Il a été touché à la tête et est mort sur le coup», a déclaré un manifestant qui a dit avoir dissimulé le corps de son ami pour éviter que les forces de sécurité ne l'emmènent.

Près de 760 civils sont tombés sous les balles des forces de sécurité ces trois derniers mois et quelque 3500 sont en détention, d'après une ONG locale, l'Association pour l'aide aux prisonniers politiques (AAPP). La junte, qui affirme que l'AAPP est une organisation illégale, affirme de son côté que 258 manifestants sont morts, de même que 17 policiers et sept militaires. (ats/jah)

Aung San Suu Kyi
1 / 8
Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi s'adresse aux partisans de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en 1997.
source: epa / david van der veen
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scholz fait un impair qui implique la Chine, la Suisse et l'Ukraine
La Chine reste réticente à l'idée de participer à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock, en Suisse. Même le chancelier allemand n'a rien pu changer à cette situation. Mais... après sa visite à Pékin, il a semé la confusion avec un tweet.

Après la tentative du conseiller fédéral Ignazio Cassis en février, c'était au chancelier allemand Olaf Scholz de se rendre à Pékin pour convaincre la Chine de participer au sommet pour la paix, prévu en juin, en Suisse centrale. Mais les deux hommes sont rentrés bredouilles.

L’article