DE | FR

Meurtre d'Ahmaud Arbery: Les trois accusés sont jugés coupables

Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.
Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.Image: sda
Trois hommes blancs étaient accusés d'avoir tué un jeune noir âgé de 25 ans, pendant qu'il faisait son jogging. Un mois après le début du procès, le verdict est tombé.
25.11.2021, 04:2325.11.2021, 07:18

Trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery. Ils l'avaient poursuivi puis abattu en février 2020, dans l'Etat de Géorgie. Les douze jurés, dont un seul homme noir, ont délibéré pendant plus de onze heures pour parvenir à ce verdict unanime.

Le président Joe Biden a aussitôt salué le verdict, tout en reconnaissant que «beaucoup de travail» restait à faire avant de parvenir à l'égalité.

Un verdict salué

L'annonce a été saluée par des manifestants qui ont scandé le nom d'Ahmaud Arbery à l'extérieur du tribunal. Dans la salle, un membre de la famille a lancé un cri de joie quand Travis McMichael a été déclaré coupable.

«Ce verdict montre que oui, les vies noires comptent»
Le pasteur Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains

La grande organisation de défense des droits civiques ACLU a salué le jugement, soulignant dans un communiqué que le vrai défi était de créer une société où les Blancs et les Afro-Américains comme Ahmaud Arbery pourraient vivre sans avoir peur de la violence raciste.

Une semaine après un autre procès significatif

Vendredi dernier, l'acquittement d'un jeune homme blanc, Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020, avait déjà suscité des remous dans le pays.

(ats/jch)

Un autre procès Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Volcan sous surveillance en Islande: des crues pourraient déclencher une éruption

Link zum Artikel

Quand la nourriture sent le caca: le nouveau symptôme du Covid long

Link zum Artikel

«Les viols sont punis de manière trop légère en Suisse»

Link zum Artikel

Zemmour rassemble 13 000 fans pour son premier meeting officiel

Link zum Artikel
Les autorités britanniques s'entraînent à mentir sur une fête illégale
Le gouvernement britannique a annulé Noël l'année dernière en raison du Covid. Cependant, une fête aurait eu lieu au siège du gouvernement.

C'est le scandale de la semaine au Royaume-Uni: des fonctionnaires et des élus auraient fait la fête alors que des centaines de personnes mouraient du Covid et que des millions n'ont pas pu voir leurs proches. Quelques jours plus tard, ils ont plaisanté devant la caméra sur cette violation flagrante des règles.

L’article