ciel couvert
DE | FR
International
Black Lives Matter

Meurtre d'Ahmaud Arbery: Les trois accusés blancs sont jugés coupables

Meurtre d'Ahmaud Arbery: Les trois accusés sont jugés coupables

Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.
Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.Image: sda
Trois hommes blancs étaient accusés d'avoir tué un jeune noir âgé de 25 ans, pendant qu'il faisait son jogging. Un mois après le début du procès, le verdict est tombé.
25.11.2021, 04:2325.11.2021, 07:18

Trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery. Ils l'avaient poursuivi puis abattu en février 2020, dans l'Etat de Géorgie. Les douze jurés, dont un seul homme noir, ont délibéré pendant plus de onze heures pour parvenir à ce verdict unanime.

Le président Joe Biden a aussitôt salué le verdict, tout en reconnaissant que «beaucoup de travail» restait à faire avant de parvenir à l'égalité.

Un verdict salué

L'annonce a été saluée par des manifestants qui ont scandé le nom d'Ahmaud Arbery à l'extérieur du tribunal. Dans la salle, un membre de la famille a lancé un cri de joie quand Travis McMichael a été déclaré coupable.

«Ce verdict montre que oui, les vies noires comptent»
Le pasteur Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains

La grande organisation de défense des droits civiques ACLU a salué le jugement, soulignant dans un communiqué que le vrai défi était de créer une société où les Blancs et les Afro-Américains comme Ahmaud Arbery pourraient vivre sans avoir peur de la violence raciste.

Une semaine après un autre procès significatif

Vendredi dernier, l'acquittement d'un jeune homme blanc, Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020, avait déjà suscité des remous dans le pays.

(ats/jch)

Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentats de Bruxelles: 36 jurés désignés parmi 600 Belges
Le matin du 22 mars 2016, deux djihadistes s'étaient fait exploser à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, et un troisième dans une station de métro de la capitale belge, causant 32 morts et plusieurs centaines de blessés.

Six ans et demi après les faits, le procès des attentats djihadistes de 2016 à Bruxelles s'est ouvert mercredi dans la capitale belge par la formation d'un jury de cour d'assises exceptionnellement fourni. Les débats, qui devraient durer jusqu'à juin, commenceront lundi prochain.

L’article