International
Black Lives Matter

Keenan Anderson: la violente affaire qui rappelle George Floyd

La violente affaire qui rappelle celle de George Floyd

Une brutale interpellation de la police s’est suivie du décès d'un Afro-américain le 3 janvier. Avant de mourir, Keenan Anderson a comparé sa situation à celle de George Floyd, décédé deux ans plus tôt sous le genou d'un agent.
16.01.2023, 15:4316.01.2023, 18:45
Plus de «International»

La liste des personnes racisées mortes à cause de la police est peut-être sur le point de s'allonger aux Etats-Unis. Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les Américains à rendre hommage à Keenan Anderson. Cet Afro-américain de 31 ans est décédé mardi 3 janvier d'un arrêt cardiaque après avoir reçu six coups de taser de la police.

L'homme était un professeur d'anglais. Soupçonné d’avoir été mêlé à un accident de la route dans le quartier de Venice à Los Angeles, ce dernier a été appréhendé par les officiers qui lui ont demandé de s'asseoir sur le trottoir.

La situation a dégénéré, quelques minutes plus tard, lorsque Keenan Anderson est parti en courant. Très vite rattrapé par un policier aidé par des renforts, l'enseignant a été contraint de se mettre à plat ventre. La suite a, du point de vue de l'appréhendé, fait rejaillir les souvenirs autour de l'une des bavures policières les plus diffusées au monde: l'affaire George Floyd.

Comme un air de déjà-vu

Les images des caméras piétons portées par les agents des forces de l'ordre montrent que l'un d'entre eux a positionné son coude sur le cou et le thorax de Keenan Anderson. Paniqué, ce dernier a crié: «à l’aide», «ils essaient de me tuer» et surtout:

«Ils essaient de me faire pareil qu’à George Floyd»
Keenan Anderson.

L'homme que le trentenaire a cité est décédé le 25 mai 2020, après que le policier Derek Chauvin ait laissé son genou sur sa nuque. Une prise qui a duré plus de huit minutes et conduit à la mort par asphyxie de l'Afro-américain de 46 ans.

Keenan Anderson est décédé à l'hôpital «quatre heures et demi» après avoir reçu dans le dos «six activations distinctes sur 42 secondes» de pistolet électrique, a rapporté le chef de la police de Los Angeles, Michel Moore: «Les policiers ont lutté avec Anderson durant plusieurs minutes, usant d’un taser, de leur poids corporel, de prises fermes et de clés de bras pour vaincre sa résistance», a-t-il ajouté. Mais pour Michel Moore, les deux affaires s'avèrent différentes: «ici, il n'y a pas de preuve qu'il a été étouffé ou quelque chose comme ça».

A noter que Keenan Anderson était le cousin de Patrisse Cullors, la cofondatrice du mouvement de protestation Black Lives Matter. Une enquête a depuis été lancée. Les policiers ont été suspendus de leurs fonctions par la maire de la ville Karen Bass. (mndl)

Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netanyahou accuse Macron «d'alimenter le feu antisémite»
Un courrier envoyé à Emmanuel Macron par Benjamin Netanyahou a fait réagir. Le premier ministre israélien y appelle le Français à renoncer à reconnaître la Palestine et évoque un antisémitisme qui «ravage des villes françaises». La mise en cause a fermement été rejetée par Paris.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron «d'alimenter le feu antisémite» en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine, selon un courrier officiel au chef de l'Etat français.
L’article