International
Black Lives Matter

George Floyd: Les trois autres policiers présents déclarés coupables

George Floyd: les trois autres policiers présents déclarés coupables

derek chauvin george floyd collègues policiers coupables procès meurtre Etats-Unis
Tou Thao, 36 ans, Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans, étaient jugés à Saint Paul, ville jumelle de Minneapolis où avait eu lieu le drame, dans le nord des Etats-Unis.Image: twitter
L'un des policiers reconnus coupables jeudi était sur le dos de George Floyd, et un autre lui tenait les jambes. Le troisième gardait à distance les passants choqués.
25.02.2022, 03:5925.02.2022, 09:32

Trois policiers présents lors de l'interpellation fatale de George Floyd en 2020 à Minneapolis ont été reconnus coupables, jeudi, par un tribunal fédéral américain, de ne pas être intervenus pour porter assistance à l'Afro-Américain. Un autre procès les attend en juin.

L'un des policiers reconnus coupables jeudi était sur le dos du résident de Minneapolis, et un autre lui tenait les jambes. Le troisième gardait à distance les passants choqués.

Outre de ne pas avoir apporté les secours médicaux nécessaires à l'Afro-Américain, qui montrait pourtant clairement des signes de détresse vitale, deux d'entre eux ont également été reconnus coupables de ne pas être intervenus pour dissuader Derek Chauvin d'«exercer une force déraisonnable».

Le troisième agent, qui avait suggéré à deux reprises de mettre George Floyd sur son flanc, en position latérale de sécurité, n'était pas visé par ce chef d'inculpation. Les trois policiers seront également jugés par la justice de l'Etat du Minnesota, pour «complicité de meurtre», à partir de juin.

Les images du meurtre de l'homme âgé de 46 ans, dans la rue face contre terre, et après qu'il a plusieurs fois répété ne plus pouvoir respirer, avaient choqué dans le monde entier.

Son nom était ainsi devenu, aux côtés d'autres, un emblème du mouvement Black Lives Matter (les vies noires comptent en français) lors des grandes manifestations antiracistes de 2020. (ats/jch)

L'invasion russe en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les secrets de la capture de Maduro par les «traqueurs de la nuit»
Pour mener l'opération militaire la plus risquée depuis la mort d'Oussama ben Laden, en 2011, les Etats-Unis se sont préparés pendant des semaines avec une précision chirurgicale. Plongée dans une mission aussi secrète que dangereuse, qui a abouti à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro sans la moindre perte américaine.
Lorsqu'une flotte de 150 aéronefs militaires converge vers Caracas, ce 3 janvier à l'aube, les tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela sont à leur apogée. Objectif de la mission? Capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Nom de code: Operation Absolute Resolve.
L’article