International
Boris Johnson

Qui est Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique?

Qui est Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique?
Sans être aussi «allumée» que BoJo, Liz Truss, nouvelle première ministre britannique, a bien quelques anecdotes croustillantes à nous dévoiler.

Elle voulait virer la Reine: qui est la nouvelle première ministre britannique?

Fraîchement élue première ministre lundi, la conservatrice (Mary) Elizabeth Truss déteste son premier prénom, a une patate préférée et massacre la pop des 80's au karaoké en buvant du blanc. Sans oublier qu'elle rêvait, à 16 ans, d'abolir... la famille royale. La «Dame de fer 2.0» en 5 anecdotes.
05.09.2022, 16:3505.09.2022, 17:17
Suivez-moi
Plus de «International»

Liz Truss, 47 ans, jusqu'ici Secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, vient d'hériter du siège abandonné bruyamment par son «mentor», Boris Johnson. Troisième femme (après Margaret Thatcher et Theresa May) à se hisser à ce poste, la conservatrice «impitoyablement pragmatique» aura la lourde tâche de rattraper en vol les dossiers urgents et les crises plurielles qui lacèrent le pays. «C'est ce dont nous avons besoin à Downing Street en ces temps de crise, de quelqu'un d'audacieux, qui refuse le statu quo», avait-elle dit d'elle-même durant une campagne à droite toute.

British lawmaker Liz Truss arrives at the Queen Elizabeth II Centre in London, Monday, Sept. 5, 2022. Liz Truss will become Britain's new Prime Minister after an audience with Britain's Quee ...
Liz Truss, au moment de son élection, ce lundi 5 septembre 2022.Image: AP

On le sait déjà, la «nouvelle BoJo» va ouvertement plaire aux plus réactionnaires du pays de Mick Jagger et du Cornish pasty: baisse massive d'impôt, suppression des limites de vitesse sur l'autoroute ou encore faire à nouveau jaillir le pétrole en mer du Nord. Ses principaux ennemis? Les fonctionnaires, les grévistes et les progressistes.

«Une femme trans n'est pas une femme»
En 2020, Liz Truss avait affirmé que la loi sur la reconnaissance du genre n’est «pas une priorité».

Sans surprise, in Truss pas tout le monde trust. Liz n'a jamais fait l'unanimité dans son propre pays. Et pas seulement parce que seuls les 172 000 Tories l'ont élue pour les 67 millions d'habitants du Royaume. Certes, «la prudence, ce n'est pas son truc», mais ses idées et déclarations ont régulièrement fait grincer les dents des Britanniques.

Histoire de faire un chouïa mieux connaissance avec la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, voici cinq anecdotes aussi inutiles qu'indispensables.

Ne l'appelez surtout pas Mary

Personne n'est véritablement en amour avec son propre prénom. Mais pour Mary Elizabeth Truss, l'agacement atteint un petit cran supplémentaire: elle déteste copieusement son premier prénom. Et ça ne date pas d'hier.

Lors de son tout premier jour d'école, on lui avait refilé un badge griffonné du prénom... Mary. Furax, Elizabeth s'était avancée vers son proviseur d'un pas décidé, pour exiger la réparation immédiate de cette bavure.

Elle n'a pas toujours été la «Dame de fer 2.0»...

Si Liz Truss a rapidement été comparée à Thatcher, il faut aussi préciser que n'importe quel conservateur se rapprochant de très près du fauteuil de premier ministre se voit immédiatement flanqué d'un point commun avec «Maggie».

«C'est assez frustrant. Les femmes politiques sont toujours comparées à Margaret Thatcher»
Liz Truss

Cherchez l'erreur:

Truss et Thatcher faisant mumuse avec un tank.
Truss et Thatcher faisant mumuse avec un tank.

Pour mémoire, Margaret Thatcher a été la première femme élue pour diriger le Parti conservateur (en 1975), puis à s'asseoir au bureau de première ministre du Royaume-Uni (en 1979). Reste que celle qu'on surnomme aujourd'hui la «Dame de fer 2.0», notamment pour sa volonté ferme d'aller vers des allégements fiscaux et limiter le rôle de l'Etat, n'a pas toujours été aussi... conservatrice.

Abolir la famille royale?

Née d’un père et d’une mère fermement agrippés à la gauche, elle a démarré son épopée politique (et surtout médiatique) en infligeant quelques claques à la monarchie. Agée de 19 ans à l'époque, notre étudiante libérale-démocrate avait fait campagne pour... abolir la famille royale. «Ce n'est pas juste que le chef de l'Etat soit issu d'une seule famille», avait-elle asséné, sur scène, en 1994.

Des paroles qui ont (forcément) refait surface tout récemment et que la candidate, aujourd'hui première ministre très à droite, avait tenu à glisser dans son contexte de l'époque et dans l'émission Political Thinking With Nick Robinson de la BBC.

«Bah... Dans ma jeunesse, j'étais ce qu'on pourrait appeler une polémiste professionnelle. J'aimais faire bouger les choses»
Liz Truss

Mais elle a toujours été la reine... du karaoké

Liz Truss ne passe pas tout son temps accrochée à sa carrière et son bureau. Quand elle quitte ses fonctions officielles le temps d'une soirée, ça lui arrive souvent de lâcher le stylo pour empoigner le micro: direction le karaoké pour massacrer des tubes, dans la bonne humeur et «les verres de vin blanc qu'elle adore». Parmi ses incontournables victimes, elle cite notamment Push It des Salt ‘n Pepa.

«Selon moi, c'est l'hymne des années 80 pour les femmes libérées sexuellement»
Liz Truss, au Times

Pour les plus jeunes, c'est ça:

Mais ce n'est pas tout. Elle s'avoue également férue de comédie musicale. La dernière fois qu'elle a foulé les gradins d'une pièce, c'était pour «Six», la comédie musicale qui zoome sur les épouses d'Henri VIII. Si elle devait se réincarner en l'une d'elles? «Celles qui ont survécu, évidemment!»

Comme son homologue norvégienne Sanna Marin, elle ne se fait jamais prier pour «aller danser jusque tard dans la nuit», dévoile Kirsty Buchanan, son ancienne conseillère. Pour l'anecdote, ses proches collaborateurs disent avoir tout tenté pour «lui faire travailler sa voix. Pour la rendre plus grave». Non pas au fond d'un bar et sur de la musique pop, mais dans l'espoir de lui offrir plus de crédibilité durant ses discours officiels.

Sanna Marin (pour ceux qui l'auraient ratée)👇

Vidéo: watson

Mais dans son coeur, personne ne fera jamais mieux que...

«Whitney Houston! Ma chanson préférée de tous les temps sera toujours "I Wanna Dance With Somebody"»

Liz a une patate préférée

Peut-être qu'elle ne sait pas combien coûte un café à Londres. Mais, Liz Truss, au moins, connaît le nom de sa patate favorite. Trêve de suspens, la fraîche première ministre pourrait vendre son âme pour un gratin de...

... Norfolk Peer.

Image

Elizabeth Truss a été ministre de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Le Guardian rappelle donc que la bouffe «a occupé une place importante dans sa carrière». Elle a d'ailleurs piqué sa philosophie à un restaurant chinois de Leeds, où elle a grandi.

Son mantra?

«Profitez de la vie»

Le fromage de la discorde

«La Grande-Bretagne produit plus de variétés de fromage que la France... et on vend notre thé à la Chine!», avait-elle balancé haut et fort dans un discours en 2014.

«Or, nous importons les deux tiers de notre fromage. C'est une honte!»

Forcément, elle a donc trois fromages préférés à déposer fièrement sur son podium gustatif. Des gommes anglaises, of course. Le Stinking Bishop (évêque puant, en français), le Binham Blue et le Wells Alpine.

La première ministre a d'ailleurs tellement parlé de fromage durant son mandat à l'Agriculture qu'elle a interdit, avec ironie en 2018, qu'on lui pose la moindre question sur le moindre morceau de fromage.

Le Stinking Bishop (évêque puant, en français) a été élu fromage le plus odorant du Royaume-Uni. On dit de lui qu'il sent «le vestiaire d'un club de rugby».
Le Stinking Bishop (évêque puant, en français) a été élu fromage le plus odorant du Royaume-Uni. On dit de lui qu'il sent «le vestiaire d'un club de rugby».

Et si elle était un personnage de Game of Thrones?

Surprise

La future première ministre s'est comparée à Arya Stark, de la célèbre série. La raison de sa véritable passion pour ce personnage que vous connaissez tous? «Elle refuse de se conformer à ce qu'on attend d'elle. Et à tout moment.» Plutôt cohérent, au vu de la carrière politique et médiatique de la première ministre.

Notons encore qu'Elizabeth sera officiellement nommée demain, mardi, par... Elizabeth II. Celle qu'elle rêvait précisément de voir disparaître quand elle n'était encore qu'une ado.

La boucle est-elle bouclée?

C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Tennessee veut autoriser les enseignants à porter une arme
Une quinzaine d'Etats américains autorisent le port d'arme pour le personnel scolaire. Le Tennessee pourrait bientôt s'ajouter à la liste.

Des professeurs armés: le parlement du Tennessee, Etat du sud des Etats-Unis, a adopté mardi une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école.

L’article