International
Boris Johnson

Royaume-Uni: Liz Truss élue première ministre

Royaume-Uni: Liz Truss élue première ministre
Liz Truss remplace Boris Johnson et devient première ministre du Royaume-Unis.keystone

Liz Truss élue première ministre du Royaume-Uni

Elue lundi après-midi, la conservatrice de 47 ans a pris officiellement le témoin de son «mentor» Boris Johnson. Elle a coiffé son concurrent Rishi Sunak. C'est la troisième fois qu'une femme accède au poste de premier ministre au Royaume-Uni.
05.09.2022, 13:4005.09.2022, 15:58
Plus de «International»

Née en 1975 à Oxford dans une famille de gauche, un père professeur d’université, une mère infirmière et enseignante, elle a milité chez les libéraux-démocrates avant de rejoindre les Tories, le Parti conservateur.

Lundi, elle a été élue première ministre du Royaume-Uni, en battant Rishi Sunak. Elle succède donc à Boris Johnson.

Liz Truss a immédiatement promis un «plan audacieux» pour baisser les impôts et augmenter la croissance, en pleine crise du coût de la vie. Elle a également promis de s'attaquer à l'explosion des prix de l'énergie pour les ménages et aux problèmes de «long terme» concernant les approvisionnements en énergie. (ats)

L'Angleterre voit «BoJo» s'envoyer en l'air alors qu'il fait 40°C
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Israël est obligée de répondre à cette attaque»: voici ses options
L'attaque directe de l'Iran contre Israël a exacerbé la situation déjà tendue au Proche-Orient. Qu'est-ce qui a poussé Téhéran à prendre un tel risque? Comment va réagir Israël? Et quelles sont les conséquences pour la région? L'analyse de Raz Zimmt, du groupe de réflexion Institute for National Security Studies de Tel Aviv.

Depuis que l'Iran a attaqué Israël avec des centaines de drones et de missiles dans la nuit de samedi à dimanche, le Proche-Orient se trouve à la croisée des chemins. En Israël, le gouvernement se penche sur sa réaction à l'attaque. De celle-ci pourrait dépendre la transformation de la guerre de Gaza en un conflit généralisé, qui risquerait d'apporter souffrance et destruction au-delà de la région. Ni les dirigeants israéliens ni les dirigeants iraniens ne semblent le vouloir, mais la logique de l'escalade qui dure depuis des mois a depuis longtemps développé une dynamique imprévisible.

L’article