International
ukraine

Les Ukrainiens veulent Boris Johnson comme premier ministre

Boris Johnson, au moment de sa dernière visite (surprise) au président Zelensky, le 17 juin 2022.
Boris Johnson, au moment de sa dernière visite (surprise) au président Zelensky, le 17 juin 2022.

Pourquoi les Ukrainiens veulent faire de Boris Johnson leur premier ministre

Dans le pays de Zelensky, l'immense cote de popularité du tout frais démissionnaire britannique a fait naître une pétition pour que «Johnsoniuk» retrouve du boulot à Kiev. Petit zoom sur un amour aussi étonnant qu'inconditionnel.
27.07.2022, 21:0028.07.2022, 06:54
Suivez-moi
Plus de «International»

Décidément, c'est la journée de Boris Johnson. Après avoir appris qu'il était pressenti pour prendre la tête de l'Otan, c'est désormais un coup de foudre un peu aveugle qui s'empare de l'élu controversé. Au début du mois de juillet, les Ukrainiens priaient déjà très fort pour qu'il «s'accroche» à son siège de premier ministre du Royaume-Uni. Ils sont même allés jusqu'à lui offrir un petit sobriquet. Mais ça n'a pas suffi à recoiffer celui qui était devenu, dans son pays et en quelques semaines, l'huluberlu mégalo et ébouriffé à abattre: «Johnsoniuk» a démissionné le 7 juillet.

En Ukraine, la formidable cote de popularité de l'ancien premier ministre a plusieurs origines. D'abord, son soutien franc et immédiat à Zelensky. Ensuite, ses déambulations maladroites, mais sincères, dans les rues de Kiev aux côtés du président. Mais, aussi, sa ferme condamnation de l'agression russe en Ukraine et, bien sûr, le fait que la Grande-Bretagne a dépensé plus de 2 milliards de livres sterling en matériel militaire et en aide humanitaire.

Une chaîne de supermarchés ukrainienne a rajouté une touffe de BoJo à son logo, pour signifier son soutien au politicien britannique.
Une chaîne de supermarchés ukrainienne a rajouté une touffe de BoJo à son logo, pour signifier son soutien au politicien britannique.

Si bien que, dès les premiers sérieux signes de turbulences au numéro 10 de Downing Street, la population ukrainienne a mis les bouchées doubles pour afficher très haut son soutien à BoJo. Des comptes de fans ont commencé à pousser sur tous les réseaux sociaux. Des artistes se son mis à brosser son portrait sur toile. Des supermarchés ont rajouté la célèbre coupe de douille du politicien sur leur logo officiel. Et une confiserie est allée jusqu'à donner naissance à un gâteau «Boris Johnson» (à l'effigie de ses cheveux, évidemment).

Le cake «Boris Johnson», dans une confiserie de Kiev.
Le cake «Boris Johnson», dans une confiserie de Kiev.

«Un homme plein de sagesse»

Les Ukrainiens n'ont bien sûr jamais eu tout à fait conscience des raisons de la chute de «Johnsoniuk» au Royaume-Uni. Ils se sont même un peu fichés du célèbre #partygate. Boris Johnson est porté aux nues en Ukraine, comme Emmanuel Macron y est gentiment moqué et Olaf Scholz proprement détesté.

«Nous ne voulons pas le perdre car il nous aide vraiment. C'est un mignon»
Kateryna Chikina, une actrice ukrainienne de 22 ans, la veille de la démission de Boris Johnson.

Après les gâteaux et les déclarations d'amour, c'est une pétition qui prouve que Boris Johnson n'a pas perdu un cheveu de popularité en Ukraine. Signée par plus de 3000 citoyens et adressée officiellement à Zelensky, cette pétition demande à ce que la citoyenneté ukrainienne lui soit offerte afin qu'il puisse, un jour, être élu premier ministre et déménager à Kiev. Selon Reuters, pour les signataires, BoJo est notamment «un homme plein de sagesse dans les sphères politique, financière et juridique».

Si cette pétition un peu loufoque a, évidemment, peu de chances d'aboutir, elle aura peut-être l'avantage de mettre un peu de baume au cœur du principal intéressé. De son côté, Volodymyr Zelensky n'a pas commenté cette demande officielle.

Boris Johnson en visite à Kiev
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'un bus fait 45 morts en Afrique du Sud
Le véhicule a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un pont avant de s'écraser au fond d'un ravin.

La quasi totalité des passagers d'un bus, soit 45 personnes, sont morts jeudi en Afrique du Sud dans un grave accident de la route. Le véhicule a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un pont avant de s'écraser au fond d'un ravin.

L’article