en partie ensoleillé
DE | FR
International
Brésil

Une enquête sur l'ex-président Bolsonaro a été réclamée par le Parquet.

Jair Bolsonaro, presidential candidate with the Social Liberal Party, arrives to cast his vote in the presidential runoff election in Rio de Janeiro, Brazil, Sunday, Oct. 28, 2018. Bolsonaro is runnin ...
Jair Bolsonaro doit faire partie des personnes faisant l'objet d'une enquête sur le saccage de bâtiments publics le 8 janvier.Image: AP Pool Reuters

Jair Bolsonaro visé par la justice

Une enquête sur l'ex-président Bolsonaro a été réclamée par le Parquet brésilien pour sonder son éventuelle implication dans le saccage de bâtiments publics par ses partisans, le 8 janvier.
13.01.2023, 20:1313.01.2023, 23:55

Le parquet brésilien a demandé vendredi à la cour suprême d'ouvrir une enquête sur Jair Bolsonaro pour son éventuelle responsabilité dans le saccage de bâtiments par ses partisans à Brasilia le 8 janvier. L'ex-président brésilien se trouve en Floride depuis décembre.

Jair Bolsonaro doit faire partie des personnes faisant l'objet d'une enquête qui cherche à clarifier l'instigation et le magistère moral des actes antidémocratiques qui ont débouché sur des épisodes de vandalisme et de violence à Brasilia.

Au sujet de l'enquête 👇
L'ancien président d'extrême droite, battu de justesse par le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à la présidentielle, «a effectué une incitation publique à l'exécution d'un crime» en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo «mettant en cause la régularité de l'élection présidentielle de 2022», affirme le parquet dans un communiqué.

La vidéo a été publiée deux jours après la violente invasion du siège de la présidence, du congrès et de la cour suprême par des milliers de bolsonaristes le 8 janvier. Le parquet a soutenu que même si la vidéo avait été diffusée après le saccage, elle pourrait apporter «un lien de preuve» qui justifiait «une enquête globale sur les actes effectués avant et après le 8 janvier 2023» par Jair Bolsonaro. (ats)

Documents retrouvés chez son ex-ministre

Dans le cadre des perquisitions menées par la police fédérale, un document confidentiel a été retrouvé chez un ex-ministre de Bolsonaro, qui prévoyait des mesures d'urgence qui auraient pu permettre l'annulation du résultat de l'élection remportée par Lula.

Le projet de d
Le projet de décret retrouvé chez Anderson Torres (à gauche), ministre de la justice de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, prévoyait que le gouvernement prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral (archives).Image: sda

Selon le quotidien Folha de S. Paulo, ce document très compromettant a été retrouvé au domicile d'Anderson Torres, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt d'un juge de la Cour suprême brésilienne pour «collusion» présumée dans l'assaut de bolsonaristes.

Le texte de trois pages, dont le contenu a été publié par le journal vendredi, prévoit que le gouvernement fédéral prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui veille à la bonne marche du scrutin, «pour assurer la préservation et le rétablissement de la transparence, et approuver la régularité du processus électoral de la présidentielle de 2022».

Une mesure considérée anticonstitutionnelle par de nombreux juristes. Dans la pratique, cela signifie que l'intention aurait été d'annuler l'élection de Lula.

(sda/jod)

Journée de chaos à Brasilia

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex-mercenaire de Wagner déballe: «Nous n'avions aucune tactique»
L'ex-commandant du groupe Wagner, Andreï Medvedev, s'est désormais réfugié en Norvège. Il raconte, dans une interview, son quotidien sur place et souhaite que les responsables «rendent des comptes».

Andreï Medvedev a franchi la frontière russo-norvégienne le 13 janvier après avoir traversé la toundra russe avec une fausse carte de presse. C'est en tout cas de cette manière qu'il raconte sa propre histoire.

L’article