ciel couvert
DE | FR
International
Politique

Jair Bolsonaro sommé de témoigner devant la police

Bolsonaro sommé de témoigner devant la police

Un juge de la cour suprême du Brésil a ordonné vendredi au président brésilien Jair Bolsonaro de témoigner devant la police. L'interrogatoire vise à déterminer s'il a divulgué des documents confidentiels afin de mettre en cause le système de vote électronique.
28.01.2022, 08:0028.01.2022, 08:27
Plus de «International»

Le président d'extrême droite, sous le coup de plusieurs enquêtes, avait jusqu'à vendredi pour choisir un jour et un lieu pour l'interrogatoire, mais ne l'a pas fait, selon le juge du tribunal fédéral suprême (STF), la plus haute instance du pouvoir judiciaire brésilien.

FILE - Brazil's President Jair Bolsonaro speaks during a joint press conference Paraguay's president at the Planalto Palace in Brasilia, Brazil, Nov. 24, 2021. Bolsonaro was taken to a Sao P ...
Le président brésilien Jair Bolsonaro lors d'une conférence de presse à Brasilia (Brésil) le 24 novembre 2021.Image: sda

Le magistrat a donc cité Jair Bolsonaro à comparaître «vendredi 28 janvier à 14h00 (17h00 en Suisse) pour apporter un témoignage personnel au siège de la police fédérale» à Brasilia.

Système de vote mis en doute

L'enquête pour laquelle il est convoqué vendredi a été ouverte en août 2021 après sa divulgation sur les réseaux sociaux d'un rapport de police sur une cyberattaque visant le tribunal supérieur électoral (TSE) en 2018.

Le chef de l'Etat a montré les documents - confidentiels selon le TSE - lors d'une diffusion en direct et les a publiés sur les réseaux sociaux afin de remettre en cause la fiabilité du vote électronique en vigueur depuis 1996 au Brésil.

Le dirigeant d'extrême droite critique depuis des années le système de vote par urnes électroniques, faisant état de «fraude» sans jamais fournir de preuves. Sa remise en question constante du système électoral a conduit à l'ouverture d'une autre enquête à la cour suprême, pour «calomnie» et «incitation au crime».

Multiples enquêtes

Le président brésilien a déjà été interrogé en novembre par des agents de la police fédérale, au siège de la présidence, dans le cadre d'une investigation sur ses interférences présumées avec la police fédérale dans des affaires concernant des membres de sa famille.

Bolsonaro est également dans le collimateur de la justice, accusé d'avoir omis de signaler une tentative de corruption dans l'achat de doses du vaccin indien Coxavin et pour avoir diffusé une fausse information dans une vidéo faisant le lien entre le vaccin anti-Covid-19 et la maladie du sida. (ats/mndl)

Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡

1 / 23
Justin Trudeau et ses chaussettes flashy ⚡
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nordahl Lelandais (encore) coupable d'avoir agressé sa petite-cousine
L'ancien maître-chien avait aussi été condamné en mai 2021 à vingt ans de réclusion pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer qu'il avait pris en stop à Chambéry en avril 2017. Il n'a pas fait appel de ses condamnations.

Deux ans de prison ont été requis lundi à l'encontre de Nordahl Lelandais, déjà condamné à perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys, devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour une agression sexuelle, qu'il nie, sur l'une de ses petites-cousines, alors âgée de 14 ans, en 2017.

L’article