DE | FR

Au Brésil, Bolsonaro veut limiter la modération des réseaux sociaux

drapeau militant Jair Bolsonaro Brésil président

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, sur un drapeau porté par une femme brésilienne. Image: Keystone

Une nouvelle disposition du président brésilien modifie les règles de la modération des contenus sur les réseaux sociaux. Pour les opposants, il s'agit d'une manière d'entraver le combat contre la désinformation.



Le président brésilien Jair Bolsonaro a pris lundi un décret qui vise à combattre «la suppression arbitraire et injustifiée de comptes, profils et contenus par les fournisseurs», explique le secrétariat à la communication du gouvernement. Le texte, à effet immédiat, doit être entériné par le Parlement.

Un «juste motif» pour supprimer des contenus

Le président d'extrême droite s'est déjà fait retirer des contenus pour diffusion de fausses informations sur le Covid-19. Par ailleurs, Bolsonaro a fait les déclarations suivantes:

Facebook et des membres de l'opposition contre ce décret

«Cette mesure provisoire limite de manière significative la capacité de restreindre les abus sur nos plateformes. Le réseau social est en ligne avec l'expression de plusieurs spécialistes et juristes, qui affirment que la proposition viole les droits et les garanties constitutionnels»

Un porte-parole de Facebook

Alessandro Molon, député d'opposition et rapporteur du texte cadrant la pratique d'Internet au Brésil (MCI), en vigueur depuis 2014, a assuré qu'il préparait un recours en justice pour invalider le décret présidentiel.

«Son objectif n'est pas de protéger la liberté d'expression, le MCI le fait déjà. Ce qu'il veut, c'est empêcher que la désinformation et le discours de haine, que ses partisans et lui disséminent, continuent à être retirés des plateformes», a dit le parlementaire. (ats/jch)

Et pendant ce temps-là, à Berne: Session des femmes, deuxième acte!

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Comment le Covid et Bolsonaro ont fait du Brésil un enfer sur terre

Le Brésil a connu ce qui aura sans doute été la pire réponse politique à la pandémie sous l'impulsion de son président d'extrême droite, Jair Bolsonaro. Ses choix dans la gestion de la Covid-19 ont déclenché une tragédie sans précédent dans ce pays, avec des implications potentiellement catastrophiques pour le monde entier.

Depuis l'apparition d'un nouveau variant plus contagieux, appelé P1, la situation brésilienne s'est considérablement détériorée. De manière implacable, le nombre de …

Lire l’article
Link zum Artikel