International
Brésil

A l'aube des élections, Bolsonaro annonce 30 milliards d'aide sociale

A l'aube des élections, Bolsonaro annonce 30 milliards d'aide sociale

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé ce programme social alors que l'inflation a atteint 10,54% en février, réduisant le pouvoir d'achat des Brésiliens (archives).
Jair Bolsonaro briguera un second mandat en octobre, probablement face à l'ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, favori des sondages.Image: sda
Au Brésil, Jair Bolsonaro briguera un second mandat en octobre, probablement face à l'ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, favori des sondages.
18.03.2022, 04:5918.03.2022, 06:53
Plus de «International»

Le président du Brésil Jair Bolsonaro, qui aspire à sa réélection cette année, a annoncé jeudi un plan visant à injecter plus de 150 milliards de reais (30 milliards de dollars) dans l'économie, à destination des plus démunis:

«Le programme vise à augmenter le pouvoir d'achat des Brésiliens, en particulier ceux à faibles revenus. Cela devrait injecter plus de 150 milliards de reais dans l'économie du pays.»
Le bureau de la présidence du Brésil

Les mesures annoncées par l'actuel Chef d'Etat brésilien comprennent:

  • Le versement anticipé d'un complément de salaire (13e mois) pour les retraités;
  • L'autorisation d'utiliser les ressources d'un fonds de garantie des travailleurs, réservé aux cas de licenciement ou de situations exceptionnelles;
  • Et des facilités d'accès aux crédits.

Au pouvoir depuis janvier 2019, le président d'extrême droite subit une forte érosion de sa popularité, en partie à cause de sa gestion de la pandémie qui fait déjà plus de 655 000 morts au Brésil, mais surtout en raison d'une inflation élevée.

En février, le taux d'inflation a été de 10,54%, avec pour conséquence une réduction du pouvoir d'achat des salaires, notamment pour les plus pauvres. La guerre en Ukraine a aggravé la situation, provoquant une hausse des prix internationaux du pétrole et de ses dérivés.

Un second mandat

Face à cette situation, l'entreprise publique brésilienne Petrobras a annoncé la semaine dernière une hausse de 18,8% du prix de l'essence et de 24,9% de celui du diesel, une mesure vivement critiquée par Bolsonaro.

Le président briguera un second mandat en octobre, probablement face à l'ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010), favori des sondages.

Pour tenter de freiner la hausse des prix, la Banque centrale du Brésil a encore relevé son taux directeur cette semaine à 11,75%, sa valeur la plus élevée depuis avril 2017.

La plus grande économie d'Amérique latine a surmonté une brève récession au cours du dernier trimestre et a clôturé 2021 avec une croissance de 4,6% par rapport à 2020, lorsqu'elle a subi le plus grand impact de la pandémie de coronavirus. Mais pour 2022, les prévisions tablent sur une croissance de seulement 0,49%. (ats/jch)

Qui est ce journaliste chinois qui raconte la guerre côté russe?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article