larges éclaircies
DE | FR
International
Brésil

Bolsonaro veut rester actif en politique

«Plus populaire que jamais», Bolsonaro veut rester actif en politique

L'ex-président brésilien, qui réside en Floride depuis plus d'un mois, a affirmé son intention de rester impliqué dans la politique de son pays. Après sa défaite face à Lula, Bolsonaro continue de remettre en question le résultat du scrutin.
01.02.2023, 06:37
Plus de «International»

«J'ai 67 ans et j'entends rester actif dans la politique brésilienne», a-t-il promis devant quelque 400 partisans réunis à Orlando par Yes Brazil USA, une organisation conservatrice d'expatriés brésiliens aux Etats-Unis.

Battu à la dernière élection présidentielle par Luiz Inacio Lula da Silva, M. Bolsonaro, qui a quitté le Brésil le 30 décembre, deux jours avant l'investiture de son adversaire, continue de remettre en question le résultat du scrutin.

epa10441979 Former Brazilian President Jair Bolsonaro attends an event with members of the Brazilian community at the Majestic Life Church in Orlando, Florida, USA, 31 January 2023. Bolsonaro has appl ...
Jair Bolsonaro fait plutôt profil bas depuis son départ pour Orlando.Image: sda
«Beaucoup de gens sont encore ébranlés par ce qui s'est passé lors des élections (...) Mais nous affronterons ce moment et, si Dieu le veut, nous vaincrons ensemble»
Jair Bolsonaro

«Je regrette»

Neuf jours après son départ, des milliers de ses sympathisants ont déferlé sur la capitale Brasilia, saccageant les lieux de pouvoir comme le palais de la présidence, le Congrès et la Cour suprême. «Je regrette ce que certaines personnes inconséquentes ont fait le 8 janvier», a de nouveau dit Jair Bolsonaro.

Cette sortie de l'ex-président intervient deux semaines après qu'il a été inclus dans une enquête par la Cour suprême du Brésil, pour déterminer son rôle dans les assauts de Brasilia. Un magistrat a notamment cité comme preuve une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle M. Bolsonaro questionne l'issue de l'élection.

Jair Bolsonaro fait plutôt profil bas depuis son départ pour Orlando, où il vit dans une maison de l'ancien combattant brésilien d'arts martiaux, José Aldo. Lundi, il a demandé un visa de six mois supplémentaires pour rester aux Etats-Unis, selon son avocat. (ats)

Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine a failli réussir à manipuler les élections américaines
La procédure d'impeachment contre le président américain, menée par les républicains, tourne définitivement à la farce, voire au thriller politique. Et Vladimir Poutine a failli réussir son coup.

Une fois de plus, le Grand Old Party offre l'occasion de se réjouir: le prétendu témoin à charge dans la procédure d'impeachment contre Joe Biden a été arrêté. Pourquoi? Parce que cet Alexandre Smirnov ne serait rien d'autre qu'un agent présumé au service des services secrets russes. Mais rembobinons un peu.

L’article