International
Brésil

Brésil: le bilan des inondations à Petropolis grimpe à 165 morts

Le bilan des inondations à Petropolis grimpe à 165 morts

Clothes hang inside a muddied wardrobe at a destroyed home on the the third day of rescue efforts after mudslides in Petropolis, Brazil, Friday, Feb. 18, 2022. (AP Photo/Silvia Izquierdo)
Image: sda
Des inondations et des glissements de terrain ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis, dans le sud-est du pays. Le bilan ne cesse de s'alourdir.
21.02.2022, 06:3521.02.2022, 06:45
Plus de «International»

Les secours ont découvert de nouveaux corps sous les amas de boue dans la ville brésilienne de Petropolis, dévastée par des inondations et glissements de terrain après des pluies torrentielles.

Le bilan s'établit désormais à 165 morts, ont annoncé dimanche les autorités. Jusqu'ici, 124 corps ont été identifiés, dont ceux de 28 enfants.

Dans un épais brouillard, les secouristes, reconnaissables à leur tenue orange, poursuivaient les recherches à l'aide de pelles et de bêches pour tenter de retrouver des disparus, cinq jours après la catastrophe.

Des pluies diluviennes s'étaient abattues mardi sur la ville de 300 000 habitants, située à 60 km au nord de Rio, transformant les rues en torrents de boue et provoquant des glissements de terrain. Petropolis a reçu davantage de pluie que la moyenne de tout un mois de février.

500 pompiers, hélicoptères et chiens renifleurs mobilisés

Plus de 500 pompiers, avec des hélicoptères, des pelleteuses et des chiens renifleurs restent mobilisés, même si les chances de retrouver des survivants sont de plus en plus minces.

Dans le quartier d'Alto Serra, où près de 80 maisons ont été englouties par une coulée de boue, des secouristes ont transporté dans la matinée deux corps dans des sacs mortuaires, a constaté un photographe de l'AFP.

Un été austral désastreux

Le violent orage qui a touché mardi Petropolis, située à 60 km au nord de Rio de Janeiro, est le dernier en date d'une série meurtrière de précipitations ayant touché le Brésil, que les experts estiment aggravées par le changement climatique.

Au cours des trois derniers mois, plus de 200 personnes ont péri dans des pluies torrentielles, principalement dans les Etats de Sao Paulo (sud-est) et Bahia (nord-est), ainsi qu'à Petropolis.

Ces précipitations extrêmes sont liées, selon les experts, au réchauffement climatique. (ats/myrt)

Inondations en Indonésie (4-5 avril 2021)
1 / 8
Inondations en Indonésie (4-5 avril 2021)
Des habitants portant un homme blessé, lors d'une inondation sur l'île Ape, sur l'île de Lembata, dans la province de Nusa Tenggara Est, en Indonésie, dimanche 4 avril 2021.
source: ap / ricko wawo
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau président du Sénégal est un opposant âgé de 44 ans
C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, indiquent les résultats finaux provisoires proclamés mercredi. Il est loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

L’article