
Jair Bolsonaro doit faire partie des personnes faisant l'objet d'une enquête sur le saccage de bâtiments publics le 8 janvier.Image: AP Pool Reuters
Une enquête sur l'ex-président Bolsonaro a été réclamée par le Parquet brésilien pour sonder son éventuelle implication dans le saccage de bâtiments publics par ses partisans, le 8 janvier.
13.01.2023, 20:1313.01.2023, 23:55
Le parquet brésilien a demandé vendredi à la cour suprême d'ouvrir une enquête sur Jair Bolsonaro pour son éventuelle responsabilité dans le saccage de bâtiments par ses partisans à Brasilia le 8 janvier. L'ex-président brésilien se trouve en Floride depuis décembre.
Jair Bolsonaro doit faire partie des personnes faisant l'objet d'une enquête qui cherche à clarifier l'instigation et le magistère moral des actes antidémocratiques qui ont débouché sur des épisodes de vandalisme et de violence à Brasilia.
Au sujet de l'enquête 👇
L'ancien président d'extrême droite, battu de justesse par le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à la présidentielle, «a effectué une incitation publique à l'exécution d'un crime» en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo «mettant en cause la régularité de l'élection présidentielle de 2022», affirme le parquet dans un communiqué.
La vidéo a été publiée deux jours après la violente invasion du siège de la présidence, du congrès et de la cour suprême par des milliers de bolsonaristes le 8 janvier. Le parquet a soutenu que même si la vidéo avait été diffusée après le saccage, elle pourrait apporter «un lien de preuve» qui justifiait «une enquête globale sur les actes effectués avant et après le 8 janvier 2023» par Jair Bolsonaro. (ats)
Documents retrouvés chez son ex-ministre
Dans le cadre des perquisitions menées par la police fédérale, un document confidentiel a été retrouvé chez un ex-ministre de Bolsonaro, qui prévoyait des mesures d'urgence qui auraient pu permettre l'annulation du résultat de l'élection remportée par Lula.

Le projet de décret retrouvé chez Anderson Torres (à gauche), ministre de la justice de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, prévoyait que le gouvernement prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral (archives).Image: sda
Selon le quotidien Folha de S. Paulo, ce document très compromettant a été retrouvé au domicile d'Anderson Torres, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt d'un juge de la Cour suprême brésilienne pour «collusion» présumée dans l'assaut de bolsonaristes.
Le texte de trois pages, dont le contenu a été publié par le journal vendredi, prévoit que le gouvernement fédéral prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui veille à la bonne marche du scrutin, «pour assurer la préservation et le rétablissement de la transparence, et approuver la régularité du processus électoral de la présidentielle de 2022».
Une mesure considérée anticonstitutionnelle par de nombreux juristes. Dans la pratique, cela signifie que l'intention aurait été d'annuler l'élection de Lula.
(sda/jod)
Ces articles vont vous intéresser 👇
Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avant de devenir le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost était extrêmement connecté et sans tabou sur les réseaux sociaux, exprimant régulièrement ses opinions sur l'actualité mondiale.
Critiques du vice-président des Etats-Unis, des violences sexuelles dans l'Eglise, de la peine de mort... Robert Francis Prevost a été un religieux actif et sans tabou sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à aborder des sujets épineux, faisant de lui le premier pape extrêmement connecté.