International
Brésil

Brésil: Lula reçoit un soutien de poids pour le 2e tour

Elections au Brésil: Lula reçoit un soutien de poids pour le 2e tour

Brazil's former President Luiz Inacio "Lula" da Silva, who is running for reelection, flashes thumbs up after giving a statement to the media in Sao Paulo, Brazil, Monday, Oct. 3, 2022. ...
L'ancien président du Brésil, Luiz inacio da Silva dit «Lula», est à nouveau candidat au poste suprême, face à Jair Bolsonaro. Image: sda
Lors des votes du premier tour, dimanche, Lula a obtenu 48,4% des voix, devant Bolsonaro, dont le score a été meilleur que prévu, avec 43,2%.
06.10.2022, 05:0007.10.2022, 04:01
Plus de «International»

La sénatrice de centre droit Simone Tebet, très courtisée après avoir obtenu le troisième score du premier tour de la présidentielle brésilienne (4% des voix), a annoncé mercredi son soutien à Lula (gauche) face à Jair Bolsonaro (extrême droite). Le candidat de gauche a également reçu le soutien de l'ancien président Fernando Henrique Cardoso.

«Je voterai pour Luiz Inacio Lula da Silva car je reconnais en lui un engagement pour la démocratie et la Constitution que je ne reconnais pas chez le président» Bolsonaro. Je ne voterai pas blanc, être neutre serait pécher par omission.»
Simone Tebet

La sénatrice, qui pèse près de cinq millions de voix, a toutefois critiqué l'ancien président de gauche (2003-2010) pour avoir «appelé au vote utile sans présenter de propositions concrètes face aux vrais problèmes du Brésil».

Mais elle a surtout tiré à boulets rouges sur le bilan de Jair Bolsonaro. «Ces quatre dernières années, le Brésil a été abandonné à la haine et la discorde. Le déni a retardé l'achat de vaccins (anticovid), les armes ont pris la place des livres», a lancé cette avocate de formation.

L'an dernier, elle avait joué un rôle central dans la Commission d'enquête du Sénat qui a rendu un rapport accablant sur la façon dont le gouvernement a géré la pandémie.

Lula a enregistré un autre soutien de poids mercredi: celui de son prédécesseur à la présidence Fernando Henrique Cardoso (centre droit, 1995-2002). Une semaine avant le premier tour, «FHC» avait appelé à voter «pour la démocratie», mais n'avait pas cité le nom de l'ex-président de gauche. (ats/jch)

Deux pêcheurs trichent à un concours et se font prendre en flag'
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moscou ne veut plus aller à Genève pour discuter du Karabakh
La Russie veut apparemment punir la Suisse pour sa position dans la guerre en Ukraine. Moscou envisage de transférer les discussions sur le Haut-Karabakh de Genève vers un autre pays, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

«La Russie se voit contrainte d'aborder la question du transfert des discussions sur la région du Haut-Karabakh de la Suisse vers un autre pays», a déclaré dimanche une représentante du ministère des Affaires étrangères à l'agence de presse étatique Tass.

L’article