Au Brésil, un ancien élève tue une lycéenne lors d'une fusillade
Une lycéenne de 16 ans a été tuée et un autre élève blessé lundi lors d'une attaque à l'arme à feu perpétrée par un ancien élève dans une école du sud du Brésil. C'est ce qu'ont annoncé les autorités. Trois jours de deuil ont été décrétés.
Le gouvernement régional a indiqué qu'«un ancien élève est entré armé» dans un lycée de la ville de Londrina, où il s'était présenté pour «demander son dossier scolaire»:
Selon la presse locale, l'assaillant est âgé de 21 ans. «L'enseignant qui a plaqué au sol l'ancien élève avait récemment suivi une formation et la police est arrivée à l'école en seulement trois minutes», a ajouté l'administration régionale.
Un second individu, également âgé de 21 ans et soupçonné d'avoir collaboré à l'organisation de l'attaque, a été arrêté ultérieurement.
«Tristesse et indignation»
«Encore une jeune vie volée par la haine et la violence que nous ne pouvons plus tolérer dans nos écoles et dans notre société», a tweeté le président Luiz Inacio Lula da Silva qui a exprimé «tristesse et indignation».
L'hommage du président Lula:
Recebo com muita tristeza e indignação a notícia do ataque no Colégio Estadual Professora Helena Kolody, em Cambé, no Paraná. Mais uma jovem vida tirada pelo ódio e a violência que não podemos mais tolerar dentro das nossas escolas e na sociedade. É urgente construirmos juntos um…
— Lula (@LulaOficial) June 19, 2023
- En avril, quatre enfants âgés de 4 à 7 ans ont été assassinés à la hache dans une école de Blumenau (sud);
- En 2019, huit personnes avaient été tuées par deux anciens élèves d'un lycée de la banlieue de Sao Paulo qui se sont ensuite suicidés.
L'attaque la plus dramatique jamais enregistrée au Brésil a été la mort de douze enfants en 2011 dans une école maternelle de la banlieue de Rio de Janeiro assassinés par un homme qui a ouvert le feu avant de se suicider. (ats/jch)
