International
Brésil

Bolsonaro «va bien», mais une intervention chirurgicale reste possible

Bolsonaro «va bien», mais une intervention chirurgicale reste possible

Hospitalisé d'urgence lundi, le président brésilien a pu faire quelques pas dans un couloir, mais reste en observation. Une intervention chirurgicale à l'abdomen, sa cinquième, n'est pas exclue.
04.01.2022, 06:3904.01.2022, 06:56

L'état de santé de Jair Bolsonaro, hospitalisé d'urgence lundi à Sao Paulo pour une probable occlusion intestinale, s'améliore. L'hôpital Nova Star a expliqué dans un communiqué que le président d'extrême droite n'avait «pas de fièvre ou de douleur abdominale». Il a été hospitalisé pour une «sub-occlusion intestinale», obstruction partielle du transit qui peut évoluer en occlusion, selon l'hôpital.

epa09664994 An image taken from Brazilian President Jair Bolsonaro's official Twitter feed showing him giving the thumbs-up from his hospital bedafter being admittedd for an abdominal problem, in ...
Image: sda

«Il n'y a pas encore d'évaluation définitive sur la nécessité d'une intervention chirurgicale», indique encore ce bulletin. Si son chirurgien opte pour la chirurgie, ce serait la cinquième opération à l'abdomen pour le chef de l'Etat depuis l'attentat à l'arme blanche dont il a été victime en septembre 2018, en pleine campagne électorale pour la présidentielle.

Selon ce dernier bulletin, Bolsonaro a pu faire quelques pas dans un couloir de l'hôpital où il reste en observation.

Vacances interrompues

«Le président va bien et est en traitement», avait assuré en matinée la présidence dans un communiqué, précisant que le chef de l'Etat subissait «divers examens».

Antonio Luiz Macedo, le chirurgien qui a déjà opéré le président de l'abdomen, a interrompu ses vacances aux Bahamas. Il devait arriver au chevet de Bolsonaro dans la nuit de lundi à mardi, grâce à un vol affrété par l'hôpital.

«On ne peut pas encore dire s'il sera opéré ou non. Je suis son chirurgien et c'est moi qui vais décider, après un examen clinique, une palpation abdominale», avait déclaré le chirurgien au quotidien Valor.

Poignardé à l'intestin en septembre 2018, en plein bain de foule, Jair Bolsonaro était passé très près de la mort, ayant perdu beaucoup de sang. (ats)

Ce canadien nage sous la glace.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La propagande russe frappe l'Ukraine où ça fait mal
Le Kremlin tente de démoraliser les soldats ukrainiens en exploitant des vidéos créées par l'IA. Mais la désinformation russe cache un problème bien réel dans les rangs de l'armée de Zelensky.
Les vidéos sont troublantes. On y voit de jeunes hommes de l’armée ukrainienne en uniforme, au début de la vingtaine, filmés sur la banquette arrière d’un véhicule, en larmes. Ils déclarent avoir été mobilisés de force et redoutent de mourir au front.
L’article