International
Brésil

Le président brésilien Lula va rencontrer Xi Jinping

La visite de Lula en Chine pourrait être bénéfique pour l'Ukraine

Lula a été accueilli à Shanghai par le vice-ministre des Affaires étrangères chinois.
Lula a été accueilli à Shanghai par le vice-ministre des Affaires étrangères chinois.Image: sda
Le Brésil et la Chine, qui ont en commun le fait de ne pas avoir imposé de sanctions à la Russie, espèrent pouvoir jouer un rôle de médiateurs.
13.04.2023, 05:4713.04.2023, 08:02

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a atterri mercredi à Shanghai, selon des images diffusées par la présidence brésilienne, pour une visite en Chine où il doit rencontrer son homologue Xi Jinping vendredi.

«Nous allons consolider notre relation avec la Chine. Je vais inviter Xi Jinping au Brésil, pour une rencontre bilatérale, afin de lui montrer des projets pour lesquels nous voulons attirer des investissements chinois»
Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula

Cette visite officielle chez le principal partenaire commercial du Brésil était prévue initialement du 25 au 31 mars, mais elle a dû être reportée en raison d'une pneumonie du dirigeant âgé de 77 ans.

Le président brésilien voyage à la tête d'une délégation qui comprend une quarantaine de représentants politiques, dont neuf ministres, des gouverneurs d'Etats et des parlementaires.

Ukraine

Le successeur de Jai Bolsonaro doit assister jeudi à Shanghai à l'intronisation de l'ex-présidente de gauche du Brésil Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics, groupe de pays émergents qui réunit le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud.

Lors de sa rencontre avec Xi vendredi, à Pékin, il doit aborder notamment le conflit en Ukraine.

Il s'agit de la quatrième visite officielle en Chine pour Lula, qui a débuté en janvier son troisième mandat, après un premier passage à la présidence de 2003 à 2010. (ats/jch)

Un maire brésilien règle ses comptes dans l'octogone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tirs à Washington: le FBI enquête pour terrorisme
Le FBI a annoncé jeudi avoir lancé une enquête pour terrorisme après que deux militaires de la Garde nationale ont été grièvement blessés la veille à Washington par un tireur, identifié comme un ressortissant afghan ayant servi au côté de l'armée américaine en Afghanistan.
Qualifiée d'«embuscade» par les autorités, l'attaque a suscité une réaction immédiate de Donald Trump, qui a promis de renforcer ses politiques anti-immigration.
L’article